Chefferie traditionnelle : Mohamed Mechdi Matoum intronisé sous le signe du pardon, de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

C’est sous une pluie bienfaisante que sa Majesté Naaba Saaga de Zitenga a intronisé comme Chef de représentant de la peau blanche à Zitenga, Mohamed Mechdi Matoum de nationalité tunisienne.
La cérémonie d’intronisation a eu lieu le mardi 27 juillet 2021 au sein du palais de Zitenga, une localité située à 17kms de Ziniaré dans le plateau Central.

Considéré désormais comme un natif de Zitenga (parce qu’il a pu s’intégrer facilement sans faire de différence entre la peau noire et celle blanche en apportant sa contribution pour le développement de Zitenga selon les dires de sa Majesté), quoi de plus normal que d’honorer Mohamed et de lui signifier que la population de Zitenga lui était reconnaissante en l’intronisant comme représentant de la peau blanche a souligné sa Majesté Naaba Saaga «  Désormais, toute peau blanche qui voudrait venir à Zitenga, devrait obligatoirement passer par lui, c’est-à-dire qu’il sera l’intermédiaire entre la peau blanche et nous . Depuis son arrivée ici, il est avec nous ; il nous a toujours respecté et ne s’est jamais soustrait de nous. Il nous a demandé des terres cultivables et nous le lui avions donné, ce qui lui a permis de faire une ferme et d’ouvrir un magasin de vente d’acier et 6personnes travaillent avec lui. Si quelqu’un vient dans votre région et veut être commede vous, vous devez l’accepter, c’est la peau qui nous différencie si non, on est tous pareils.
A la suite de la cérémonie d’intronisation, Sa Majesté et ses Gouverneurs n’ont pas manqué de prodiguer des conseils au nouveau Chef.
De ces conseils, il a été demandé au Chef Mohamed d’incarner ces valeurs si toute fois il veut mener bien sa mission : l’indulgence, la compréhension, le pardon, la compréhension, la cohésion sociale «  Vous aurez toutes les humeurs et provocations possibles des uns et des autres et quel que soit les circonstances, faites toujours appel au pardon, la paix , la conciliation et la réconciliation et comme vous avez maintenant une lourde charge et responsabilité, le pardon doit toujours régner et vous guider ».
Tout en lui souhaitant une mission pleine de bénédictions, et une longévité, une santé de fer pour sa personne (Chef Mohamed), Sa Majesté Naaba Saaga et ses Gouverneurs ont rassuré le nouveau Chef de leur disponibilité et accompagnement afin qu’il puisse bien mener sa mission.
L’heureux bénéficiaire, tout ému qui dit être adossé à sa Majesté, a promis de travailler dur, à ne mettre personne de côté « Je viens de Tunisie et je me suis adossé à sa Majesté ; je lui dis merci et merci aussi à tous les habitants vude Zitenga pour m’avoir honoré et pour m’avoir fait confiance et je prierai Dieu afin qu’ils (Sa Majesté et ses Gouverneurs) puissent m’éclairer à mener à bien ma mission , et à être responsable et nous travaillerons ensemble pour le développement de Zitenga. Je promets de changer Zitenga par mon travail ».
La troupe Tarkay( musique traditionnelle Yarcé de Zitenga) a rendu la cérémonie plus qu’agréable à travers ses prestations musicales.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *