Magnien Touré: Une femme pas comme les autres.

Commerçante de bazins(de toutes les qualités), encens, tisanes de toute sorte (gongolili, djeka, savon bonheur) ,artiste musicienne, se dit voyante, devin, guérisseuse de tous les maux, naturalisée Burkinabé, Magnien Touré est née au pays des hommes intègres d’une mère Dogon, d’un père Touré de Kong et d’une grand-mère maternelle originaire de Ouangolodougou.
Celle qui raconte avoir hériter le don de voyant, de devin et de guérisseur de sa mère, habite dans le quartier belle ville de Bobo Dioulasso et sa cour fait face à une école appelée Lonni Nafa.
Musulmane pratiquante et mère de 4enfants( deux filles, deux garçons), cette femme très belle mais très étrange aussi a expliqué qu’elle avait été initiée depuis son enfance par son grand-père maternel et qu’elle était contre puisque ne voulant pas pratiquer ce genre de métier autre fois réservé aux hommes «  J’ai hérité de ma mère qui était voyante.Je suis née, grandir dedans et comme on vivait avec le grand-père, c’est lui qui m’a initiée. Ce que je fais est un don de Dieu et tout ce qu’il fait est bien et bon. Tout est grâce, la grâce de Dieu est immense ».
Je n’ai pas voulu ce métier, cependant, comme on ne maîtrise pas son destin, on est obligé d’accepter malgré nous tout ce qui nous arrive. C’est Dieu qui m’a donné, j’ai voulu fuir de ça, mais j’ai été rattrapée a- t-elle confié.
Cette femme extraordinaire, très différente des autres et qui se dit malade, puisque paralysée plusieurs fois dû aux génies( car ne voulant pas exercer ce métier imposé et qui a parcourue toutes les contrées pour se soigner, elle qui ne marche toujours pas bien),arrive à soigner les gens par miracle grâce Dieu a-t-elle dit «  je n’ai pas été soignée quand j’ai été atteinte de paralysie deux fois. Jusqu’à présent, je n’arrive même pas à bien marcher. J’arrive à soigner et à venir en aide aux personnes malades, j’adore tellement ce travail puisque je contribue à essuyer les larmes des gens et c’est ça qui est ma passion ».
Magnien qui accueille toutes sortes de personnes malades tous les jours de 10h jusqu’au lendemain matin sauf les vendredis matin, a fixé le montant de la consultation à 1000fcfa afin de permettre aux personnes issues de catégories socio professionnelles différentes de bénéficier et d’avoir accès à tout ce qu’elle fait a-t-elle poursuivi «  Je consulte tous les jours de 10h jusqu’au lendemain sauf les vendredis matin : Je reprends la consultation après la prière du vendredi. Je veille chaque nuit car je ne dors pas, c’est pourquoi je consulte à partir de 10h pour pouvoir me reposer un peu. Et laissez moi vous dire que je ne le veux pas ainsi, mais c’est Dieu.Je ne regarde ni télé, je ne sors pas et je peux être cloîtrée dans ma maison pendant trois mois , ce qui fait que je n’arrive pas à faire comme les autres et cela ne me gêne pas puisque ça m’a permis de connaître l’importance de ce que je fais et je suis très fière d’être ce que je suis ».
En plus des consultations ( elle peut prendre souvent 2 jours à une semaine pour soigner ses malades), Magnien vend des bazins de tout genre ( la preuve elle m’en a offert un du nom de Gezner), de la pommade et du savon(1000fcfa l’unité) contre les «  mauvais yeux et bouches,  » ( à 10000fcfa l’unité),du wouslan des tisanes et autres produits dits «  secrets de femmes » dont le prix varie entre 1000 à 5000fcfa, des parfums contre les personnes mauvaises et pour purifier les endroits hantés et des produits pour femmes qui n’arrivent pas à enfanter. a-t-elle ajouté.
Magnien la voyante soigne ses patients à base de plantes naturelles, et tout est bio chez elle, a-t-elle signifié.
Etant assise sur place, cette femme merveilleuse et de bon cœur, arrive à aimer son prochain d’après elle puisqu’elle est en contact avec toutle monde et a invité les uns et les autres à s’aimer, et prie toujours Dieu afin que l’amour, la paix, la tolérance, la cohésion sociale soient toujours les quotidiens des Burkinabés « L’être humain n’est rien sans son prochain et je ne comprends pas pourquoi nous ne nous aimons pas du moment que nul n’est éternel sur terre. Sachons taire nos divergences, nos rancunes qui ne font que nous détruire. Aimons nous les uns les autres comme Dieu nous aime ».
Magnien qui reconnaît que le travail qu’elle fait n’est pas du tout facile, a exhorté les femmes à rester elles même, à s’aimer et à êtres très fières d’elles même, car, quoi qu’on dise, une femme ne peut pas être un homme et vice versa et la femme ne doit pas se comparer à l’homme «  Une femme est une femme, être femme, c’est une grande et noble chose puisque c’est la femme qui enfante un président, un Imam, donc, la femme est un don de Dieu. Ce que homme fait, c’est pas évident que la femme fasse de même. C’est pourquoi nous devons bannir toute rivalité puisque les deux mains se lavent ensemble ».
L’union faisant la force selon elle, elle a souligné que seul l’amour envers l’autre peut contribuer à réaliser de belles initiatives «  Aimer son prochain, c’est ça le vrai boulot. Quand tu n’aimes pas une personne, tu ne peux pas t’aimer et c’est pas du tout bien ».
Magnien , même si elle est très fière d’exercer ce métier qui est un don de ses ancêtres selon ses dires, rencontre aussi de nombreuses difficultés qu’elle n’a pas voulu évoqué.
Magnien est aussi artiste musicienne, un don aussi reçu puisqu’elle chante depuis son bas âge. Ses chansons ne sont pas non plus écrites et les paroles viennent de façon spontanée, a-t-elle conclu «  je n’écris pas mes chansons, elles viennent spontanément et je pense que c’est un don de Dieu , c’est pourquoi j’ai foi en lui ce qui fait que je donne tout mon cœur, toute mon âme en chantant et je sensibilise à travers mes chansons en éveillant les consciences. Quand les paroles viennent, je cours vite me faire enregistrer dans un studio d’enregistrement ».
Elle est actuellement en studio et compte lancer son 1er album d’ici là.
Elle a lancé un appel aux promoteurs de lui venir en aide afin qu’elle puisse mettre sur le marché discographique son album plein de sens et à écouter absolument.
Commandant Papus est donc vivement sollicité.

Elle est joignable au 66944023.
benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.