Entreprenariat féminin : Restauratrice, et très fière de l’être.

Blandine Bougma a commencé le métier de restauratrice depuis 2001 d’abord à la METEO, à Seydoni production, à l’ISTIC ( Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication et est installée au sein de l’ENAPOST( école nationale de la poste) depuis 2016, a- t-elle confié.
Cette jeune femme qui aime bien ce qu’elle fait avec passion, propose du riz( sous toutes ses formes), du haricot, du ragoût, d’igname, du babenda, des brochettes, de la boisson sucrée, alcoolisée , du sandwich ( fait à base de viande hachée, de poisson, de saucisson, d’avocat, d’omelette, d’œuf au plat…), et des poulet et poissons braisés ( sur commande) très bien faits et à des prix défiants toute concurrence, a-t-elle souligné .
En effet, les prix varient de 200Fcfa à 300Fcfa pour le riz et le haricot, les sandwichs de 100Fcfa à 500Fcfa(de 100Fcfa le quart de sandwich de viande et de poisson et 200Fcfa le demie pain, 300Fcfa pour le demie pain de sandwich de foie , de saucisson et d’omelette et 500Fcfa pour le demie pain de sandwich d’œuf au plat) et la boisson de 100Fcfa à 11000Fcfa ( 100Fcfa pour le jus de tamarin, le zoom- koom et du gingembre, 6500Fcfa pour la caisse de sucrerie et 11000Fcfa pour la caisse de boisson alcoolisée sans oublier qu’elle vend aussi de l’eau dont le prix varie de 25Fcfa à 100Fcfa) ,a- t- elle poursuivi et d’ajouter qu’elle fixait ces prix afin de permettre aux étudiants de se procurer de mets de très bonne qualité et à moindre coût.
En plus des mets et boissons que Blandine offre, elle intervient aussi dans les commandes ( en ce qui concerne le poulet et poissons braisés et les brochettes) et est aussi spécialiste en la matière.
Blandine aide aussi les étudiants de l’ISTIC et de l’ENAPOST en leur proposant un service spécial et très moins Cher. Ce service, permet à ces étudiants de commander tout sur place chez elle pendant leurs soutenances de fin de cycle, a- t- elle dit «  Je propose un service très moins cher au étudiants de ces deux écoles qui sont mes fidèles clients. Lorsqu’un étudiant veut soutenir dans sa filière, il vient me voir quelque jours avant la date butoire, me dit ce qu’il veut que je fasse, et je le satisfait le jour-j.
Même la boisson se trouve sur place à mon niveau. Beaucoup ont compris et Viennent vers moi. J’allège leur tâche . Au lieu de venir chargés , ils viennent bras ballants ».
Blandine offre ses services tous les jours de 6h à 17h sauf dimanche même les vacances et congés «  C’est vrai que je suis dans une école. C’est vrai aussi que la plupart de mes clients sont des étudiants. Cependant, il ya aussi des agents de l’administration et certains enseignants qui fréquentent mon lieu, c’est pour cela que j’ouvre même les vacances et les congés pour toujours être à leur service » , a-t- elle conclu.
Blandine est accompagnée de sa tâche par de jeunes femmes et hommes
L’ENAPOST se trouve en face de l’ISTIC( qui est sur le même alignement que les Archives du Burkina et DGCOOP).
Faîtes y un tour chez Blandine Bougma, et vous ne le regretterez pas.
benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.