Culture : Bayiri Award pour perpétuer les langues nationales et valoriser les ethnies du Burkina Faso (BF).

Promouvoir les langues nationales et valoriser les ethnies du BF, est le champ de bataille du Mouvement solidaire pour la Paix au BF.

Ce Mouvement qui a décidé de perpétuer ce qui nous a légué les ancêtres, a décidé de mettre en exergue ces richesses à travers un Projet dénommé « Bayiri Awards » dont la 1ère édition a été tenue le samedi 25 octobre 2025 à Ouagadougou.

1ère du genre, cette activité avait pour thème « Valeurs ethniques et langues nationales : Un levier de la Révolution progressiste populaire » et a sacré Oriane Nacoulma lauréate dite Miss Nacoulma (et Ambassadrice des langues nationales) avec une moyenne superieure de 15/20 sur une quinzaine de personnes qui ont compéti en conte, en slam et en chant. Il faut noter aussi que sept personnes ont été distinguées dont cinq en chant et deux en conte. Très satisfaite de cet exploit réalisé, elle a remercié les Initiateurs de Bayiri Awards.

Pour le Promoteur de cette belle Initiative, Dakiswendé Zoungrana qui s’est réjoui malgré les difficultés rencontrées a précisé que l’acte consistait à promouvoir les langues nationales

« Ces artistes sont retenus aujourd’hui parce qu’ils ont prouvé le Meilleur d’eux-mêmes et qu’il convient de les encourager par une attestation ».

Le promoteur de BAYIRI AWARDS

Emmanuel Yaméogo, Représentant le ministre des langues nationales a félicité l’équipe pour cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation des langues nationales conformément à la volonté des plus hautes Autorités

« Nous apprécions l’initiative de cette association qui a décidé de faire la promotion des langues nationales son cheval de bataille et à ce titre, nous ne pouvons que l’encourager. Nous avons constaté également qu’il a pris le soin de réunir de très jeunes enfants pour les motiver, les encadrer et leur permettre de compétir dans la langue nationale et nous avons vu les résultats ; c’est véritablement satisfaisant et c’est un motif de satisfaction pour le département chargé des langues nationales ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *