Le comité d’organisation de Miss Earth Burkina était face à la presse le vendredi 04 décembre 2020 à Ouagadougou.
Cette rencontre avait pour objectif de faire part aux femmes et hommes de média du lancement officiel de Miss Earth Burkina et de sa tenue qui aura lieu le 5mars 2021.
Premier du genre au pays des hommes intègres, ce concours qui met plus en avant l’intellect et le leadership de la femme burkinabé, est ouvert à toutes les jeunes filles du Burkina ont souligné les membres du comité d’organisation en précisant qu’ils avaient établi des critères d’éligibilité à cet effet afin de retenir 13 jeunes femmes qui vont compétir entre elles.
Et parlant de critères ont-ils poursuivi, la jeune femme doit impérativement fréquenter une université ou une institution, ou avoir une carrière professionnelle, doit avoir la notion de la culture burkinabé, ou environnementale, doit être de nationalité burkinabé de naissance ou par naturalisation, doit avoir un âge compris entre 18 et 26ans, doit mesurer au minimum 1,62m, doit posséder un casier judiciaire vierge, ne pas avoir poser partiellement ou totalement nu ou promouvoir des activités d’héroïques, elle ne doit pas être marié, divorcée ou veuve, elle ne doit pas avoir des enfants, et ne doit pas avoir eu à associer son image à de la propagande politique ou religieuse.« Nous tenons à vous préciser que le concours Miss Earth Burkina est un concours qui met plus en avant l’intellect et le leadership de la femme burkinabé, d’où le non port de tenues dénudées ou le corps de la femme en général est mis en avant, donc, pour ce concours, nous mettons plus en avant l’intellect de la femme et leur implication dans la société dans laquelle elle vit ».
La particularité de cet évènement, consiste à trouver une femme qui pourra représenter les autres femmes tout en impliquant tout le monde à la gestion et à la protection de l’environnement en étant un modèle « Le soutien à l’environnement comme vous le voyez, nous avons beaucoup à faire et notre mission consiste à toucher les enfants, les jeunes pour que ensemble nous fassions du Burkina, un pays dépourvu de déchets ».
La soirée finale qui se tiendra le 5mars prochain, sera l’occasion pour les jeunes femmes sélectionnées de défiler pour planter le décor premièrement « on tient à préciser qu’elles ne seront pas dénudées et les participantes choisiront elles-mêmes leurs tenue » pour ensuite se prêter aux jeux de questions-réponses ont-ils dit.
Les organisateurs ont en outre souligné que les jeunes femmes sélectionnées devront présenter des projets qui seront appréciés par le public bien avant le début de la cérémonie « Elles auront à présenter des projets bien avant et le public votera à 25%, chaque miss développera son projet et on publiera sur les réseaux sociaux pour permettre aux internautes de voter ».
Des plates-formes déjà fonctionnelles, permettront aux jeunes femmes du Burkina de s’inscrire afin de pouvoir être parmi les 13 candidates qui vont compétir ont-ils indiqué.
En ce qui concerne ces plates-formes, ils ont cité leur page Facebook qui est Miss Earth Burkina Faso, le site web(www.missearthburkina.com)sur lequel se font les différentes inscriptions, le mail pour envoyer des correspondance(missearthburkina@aol.com), et le numéro whatsApp 0022663271818.
Miss Earth Burkina qui est ouvert à tout partenariat allant dans le sens de la promotion et la valorisation de l’intelligence féminine, de la promotion et la valorisation de l’environnement, les organisateurs ont invité les institutions, les organisations à associer leur image à leur évènement « Associer votre image à celle de Miss Earth a bien des avantages sur les plans national et international , un formulaire est déjà disponible sur le site web.
Nous avons trois catégories de sponsoring, partagés en trois packs
Le sponsor diamond, le sponsor gold et le sponsor silver, concernant ces sponsorings, c’est pour toute organisation soucieuse de l’environnement, désireuse de soutenir la cause du concours et enfin voulant associer son image pour des questions de publicités ».
Plus d’une centaine de pays ont postulé en ligne cette année afin de pouvoir participer à Miss Earth Burkina et le Burkina, comme tant d’autres détiennent une franchise de la part de la maison-mère ( se trouvant aux États Unis)leur permettant d’organiser un évènement d’envergure mondiale. Cet évènement qui a été créé depuis 2001 verra pour la 1ère fois la participation du pays des hommes intègres et la miss sera totalement prise en charge par le comité d’organisation.
Miss Earth Burkina a pour objectif de tisser des liens avec d’autres jeunes femmes qui travaillent avec diligence pour créer un impact positif dans leurs communautés :
Défendre les questions humanitaires au Burkina « Etre la voix des sans-voix »,
Projeter une image positive du Burkina auprès du reste du monde,
Cultiver des objectifs de carrière personnels. Ces jeunes femmes sont tournées vers l’avenir et motivées non seulement pour parler de changement, mais aussi pour conceptualiser et exécuter un plan d’actions vers un développement meilleur du Burkina Faso.
La mission de Miss Earth Burkina autonomisera les jeunes femmes burkinabé par le biais du leadership et du service communautaire. L’évènement consistera d’abord à créer une plate-forme pour les jeunes femmes burkinabés afin d’échanger sur des solutions et des stratégies pour le pays et de partager leurs connaissances.
benedicteoued@gmail.com