Portrait De Aminata Niane, Le Parcours D’une Femme D’exception

Aminata Niane, née le 9 décembre 1956 à Dakar, elle occupe depuis 2013 le poste de Conseiller du Vice-Président Infrastructure, Secteur Privé et Intégration Régional à la Banque Africaine de Développement. Elle est également administratrice de différentes sociétés aussi bien au Sénégal qu’en France ( ATOS) .

Aminata Niane

Elle fut parmi les 50 femmes influentes en Afrique en 2012 selon le journal Les Afriques.

En 2013, elle fait partie des 25 femmes les plus influentes du business en Afrique selon le journal Jeune Afrique.

Elle a commencé sa carrière professionnelle en 1983 en tant que chef du Département Recherche et Développement à la Société Industrielle des Produits Laitiers au Sénégal (SIPL). Elle va poursuivre son parcours en occupant différents postes dans des entreprises du secteur privé. En 2000, elle rejoint la Présidence de la République du Sénégal, en créant la cellule APIX, Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux et va ainsi contribuer à la réalisation de projets tels que l’autoroute à péage ou encore le nouvel Aéroport International Blaise Diagne

Formation et parcours

Après avoir obtenu son Baccalauréat C au lycée John F. Kennedy (destiné aux jeunes filles) de Dakar, Aminata Niane a poursuivi ses études à Toulouse, Rennes puis à Montpellier en France. Ces études supérieures en France ont été sanctionnées par une Maîtrise en Chimie et un Diplôme d’Ingénieur en Sciences et Technologies des Industries alimentaires[réf. nécessaire].

Elle a ensuite commencé sa vie professionnelle en 1983 en tant qu’ingénieur dans des grandes entreprises sénégalaises de l’agro-alimentaire (Société industrielle des Produits laitiers/SIPL et SONACOS)[réf. nécessaire].

Cette expérience s’est poursuivie en 1987 dans l’administration sénégalaise (Ministère du Commerce, Institut sénégalais de Normalisation), puis à partir de 1991 dans les premières structures d’appui au secteur privé, financées par la Coopération française, actuellement l’AFD et la Banque mondiale.

Enfin, après quelques années d’expérience entrepreneuriale dans le conseil en stratégie, elle fut nommée en 2000 Directeur Général de l’APIX, Agence nationale chargée de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux, dont la création et la gestion lui ont été confiées jusqu’en mai 2012.

En mai 2013, elle rejoint la Banque Africaine de Développement (BAD) comme Conseiller spécial du Vice-Président « Infrastructure, Secteur privé et Intégration régionale ». De janvier 2014 à Janvier 2016, elle a coordonné, en tant que Directeur rattaché au cabinet du Président de la BAD, l’opération de retour de la Banque de Tunis à son siège à Abidjan.
Depuis 2017, elle est membre du Conseil d’Administration de ENVOL IMMOBILIER SENEGAL, société spécialisée dans le financement et la construction d’infrastructures immobilières en Afrique.

Aujourd’hui, Aminata Niane est Conseil spécial du président de la République du Sénégal[réf. nécessaire]. En outre, elle préside le Conseil d’Administration de l’Aéroport International Blaise Diagne et est membre du Conseil d’Administration de la société Atos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.