Initiation à l’art traditionnel : Baobab-Ramsa outille plus d’une trentaine d’enfants.

Ce sont au total 37enfants dont 15 jeunes filles et 12 jeunes garçons de 7 -18 à 20 ans (dont la majorité sont vulnérables) qui se sont familiarisées gracieusement aux desseins sur du tissus (encore appelé bogolan), à la fabrication des véhicules à moteurs ou des tricycles à partir de la récupération des capsules et du fer.

Cette formation qui a débuté le samedi 06 septembre 2025 au sein de l’association Baobab-Ramsa, a pris fin le dimanche 28 septembre 2025.

Au cours de cette formation, des femmes, des femmes et filles des Volontaires de défense pour la Patrie (VDP) ont aussi été outillées à la fabrication de kokodunda, de tissus bogolans et autres.

« Nos objectifs sont plus qu’atteints et pour cette année, nous sommes plus que satisfaits par rapport à l’année dernière et aux années antérieures. La population commence à comprendre l’intérêt de maitriser l’art traditionnel et la formation à l’endroit des femmes était vraiment la bienvenue. Nous prions Dieu pour que les jours à venir soient meilleurs », s’est réjoui le Président de l’association, Abdoulaye Gondé.

Et pour conclure, il a demandé aux Autorités et à toute bonne volonté de les accompagner et d’accompagner toutes associations intervenant dans ce domaine, de leur venir en aide afin qu’ils puissent transmettre ce savoir ancestral à la population ; ce qui lui permettra de s’auto prendre en charge « Cela fait cinq ans que nous sommes dans cette dynamique sans soutien ni accompagnement local puisque l’aide vient de nos amis ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *