Débutée le lundi 14 octobre 2024 par la société NanAlim à Pabré (commune rurale de la province du Kadio dans la région du Centre), la caravane de presse organisée par le Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique (PACTE), a pris fin le vendredi 25 octobre à Bobo Dioulasso (région des Hauts-Bassins, localité située à plus de 300kms de la capitale Ouagadougou par la visite de l’usine Traoré Tenin Productions (TTPro).
Les hommes et femmes de média ont pu constater de visu le Grand apport du PACTE à des bénéficiaires dudit projet que sont des producteurs (vendeurs), des transformateurs de céréales en produits finis prêts pour la consommation des personnes (avec l’attiéké déshydraté de NanAlim à Pabré ou le riz de Udirba+ à Bagré dans le Centre-Est) ou d’animaux de SONU AGRO-BURKINA (qui intervient dans la production animale) à Komsilga.
Spécialisée dans la production et la transformation des produits certifiés biologiques depuis 4 à 5ans, présente dans les Hauts-Bassins et dans la Boucle du Mouhoun avec 10055 collectrices qui l’approvisionnent en matières 1ères que sont les amandes de karité et les produits de la ruche, l’entreprise TTPro a une capacité de production qui avoisine les 30T de beurre de karité par mois, a expliqué le Directeur général, San Ouattara .
L’entreprise a eu l’accompagnement du PACTE dans le cadre du renforcement des capacités des collectrices des noix de karité et au niveau de l’unité à travers des équipements de productions qui vont encore augmenter leur capacité de production, a-t-il ajouté.
San qui reconnait que grâce au PACTE beaucoup d’actions ont changé dans leur manière de faire, a profité de l’occasion qui lui était offerte, de remercier le PACTE « L’agriculture contractuelle accompagne des femmes dans la bonne pratique et le respect des engagements contractuels ; chose qui n’était pas au départ très décerné par ces coopératives. Cependant, depuis 2022, ces coopératives arrivent à nous livrer les quantités souhaitées et à dépasser même le volume souhaité. Les coopératives n’étaient pas très bien organisées. À travers ce projet, elles sont très bien organisées et sont bien outillés des différents outils de gestion. On recevait aussi des amandes de karité de mauvaise qualité 🙁 l’information des bonnes pratiques a permis de réduire considérablement les quantités) ; le projet a commencé en 2021 (c’était autour de 10T de riz rejeté ; aujourd’hui, c’est zéro rejet dû à ces formations bien cernées ».
Le PACTE a permis à l’entreprise de se doter de matériels roulants et bureautiques et de personnel.
Le PACTE a offert à TTPro un camion, un forage, des magasins de stockage et a permis la construction de l’unité (qui est en finition), et il était aussi prévu l’acquisition de deux lignes (une ligne de 6T complète pour augmenter la capacité de 3T de doubler la capacité de production s’est réjoui San « Aujourd’hui, notre capacité de production est en hausse parce que cette ligne va nous aider dans les jours à venir à augmenter notre capacité de production.
Il y’a eu deux phases dont PATCK1 qui était autour de 600millions de FCFA et la 2ème phase autour de 400 millions.
La capacité de stockage du magasin est de 100T (à chaque année, on louait des magasins autour de 300000FCFA le mois. Cette année, on a stocké les amandes de karité à zéro francs suite à l’accompagnement du projet PACTE, c’est encore un plus pour nous et nous remercions déjà l’État pour l’initiative d’accompagnement.
Au départ, on avait besoin d’assistante comptable. Le PACTE nous a accompagné à recruter l’assistant comptable, le chargé agroécologique qui nous a accompagné dans les questions de régénération assistée, des questions de protection de l’environnent ; aujourd’hui avec des outils de gestion ».
Le PACTE a été d’un grand apport pour l’entreprise.
Les capacités de production ont augmenté a souligné San. « Partant autour de 300T en 2018, aujourd’hui, nous sommes autour de 3500T d’amandes de karité l’année et à partir de 2020, on était autour de 1200, nous sommes à 3000 aujourd’hui. On peut dire que ça augmenté notre capacité de production bien au niveau de TTPro, mais aussi le revenu de ces milliers de femmes qui sont dans des contrées un peu reculées de façon significative.
Dans le cadre de ce projet, on a été accompagné par le PACTE pour la prospection du marché notamment en Allemagne, ce qui nous a permis d’avoir de nouveaux clients tant sur le beurre de karité que les produits de la ruche qui sont la cire d’abeille.
Aujourd’hui, on écoule bien tous nos produits avec la politique de l’État qui a mis l’accent sur le « consommons local », on écoule très bien nos produits ; c’est pour cela que nous voulons augmenter notre capacité de production. On exporte déjà aux Etats unis, en France ».
Des acquis, il y’en a eu ; cependant, l’entreprise souhaite toujours un accompagnement.
« Nous avons des acquis. Si on peut avoir des phases 3 pour accompagner un peu en termes d’équipements que nous n’avons pas pu acquérir dans le cadre de ce projet (il y’a notre 10T/jour qui est là, si le PACTE peut vraiment nous accompagner et des coopératives en termes de formations qui ont besoin d’accompagnement (13 coopératives ont été sélectionnées autour de 236 coopératives. Si un accompagnement peut être fait dans ce sens, ça sera un plus pour nous et également pour les milliers de femmes qui sont dans les contrées un peu plus reculées » a-t-il conclu.
benedicteoued@gmail.com.