Police de proximité et droits humains : La CONACFP outille des acteurs de la presse, des médias et de certaines OSC.


Du 02 au 03 décembre 2022, s’est tenue au Centre de Presse Norbert Zongo, une formation organisée par la coordination nationale de contrôle des forces de police (CONACFP) au profit des acteurs de la presse et des médias et aussi aux responsables de certaines organisations de la société civiles (OSC) et d’institutions spécifiques.
L’objectif de cette formation selon le coordonnateur de la CONACFP Bienvenue Bado c’était de permettre à cette cible suscitée de s’outiller à un certain nombre de fondamentaux en matière de Police de Proximité (PP), en matière de droits humains ou de se familiariser à l’utilisation de certaines expressions, certains guides d’ordre juridiques et judiciaires.

Pour une 1ère malgré le manque de financements ; ce fut une satisfaction totale a-t-il poursuivi et d’ajouter que les termes de référence prévoyaient déjà d’autres formations « C’est une 1ère ; les termes de référence prévoyaient déjà trois sessions, une à Bobo après cela et une 3ème à Ouagadougou. Tout cela est conditionné à l’obtention d’un certain nombre de moyens financiers pourque nous puissions dérouler ces deux autres formations qui restent. Reste, il faut préciser que nous avons réalisé cette 1ère session dans beaucoup de difficultés financières, mais aussi si les choses s’arrangent, nous sommes disposés (les communicateurs sont là) pour dérouler les deux sessions qui restent ».

Six thèmes ont été abordés
Thème 1 : Les fondamentaux de la police de proximité et les modalités de participation citoyenne à la coproduction de la sécurité.
Thème 2 : L’esprit des lois et les difficultés d’application de la loi pénale.
Thème 3 : La règlementation en matière d’acquisition de détention et d’utilisation des armes à feu civiles.
Thème 4 : Rôle et contribution des acteurs de la presse et des médias dans la coproduction de la sécurité dans un contexte particulièrement marqué par le terrorisme.
Thème 5 : Les dispositions pertinentes de la loi n°044-2019/AN portant modification de la loi n°025-2018/AN du 31 mai 2018 portant Code pénal du Burkina Faso du 21 juin 2019.
Thème 6 : Les mécanismes non juridictionnels, de prévention et de gestion des conflits communautaires.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.