L’année 2026 pour Tassagh : Accentuer la lutte contre les violences basées sur le genre.

Féministe engagée pour la promotion et la défense des droits humains, Présidente de l’association Tassagh (basée à Gorom-Gorom et créée le 22juin 2006), membre de la Coalition nationale des femmes (CNF) (structure qui relève du réseau ouest-africain pour l’édification de la Paix (WANEP/BF),Adizatou Cheick Ould Mohamed compte poursuivre son combat ; celui de la lutte contre les violences , les injustices de tout genre à l’égard des femmes et des filles pour cette année 2026 « Nous sommes Féministes et nous avons vécu tout ce que nos filles vivent actuellement (analphabétisme, VBG, mariages précoces et forcés, le lévirat et les mariages des petites filles aux hommes âgés(qui trouvent du plaisir à se marier aux petites filles ) ; nous combattons cela et nous continuerons notre combat.

En plus de cela, nous insisterons encore sur l’éducation des jeunes filles. Si elles sont instruites, ça va leur permettre de savoir qu’elles ont aussi des droits que des devoirs, de comprendre que les mariages forcés ou précoces sont à éviter et à dénoncer ».

L’association TASSAGH intervient dans la prise en charge de VIH /SIDA et compte ajouter la syphilis et l’hépatite B ; c’est ce qui lui a permis d’être décorée à trois reprises par le Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS-IST), a confié sa Présidente « Notre association est la 1ère association à avoir reçu le prix sur la prise en charge des femmes enceintes (qu’on dépiste).  Dès qu’une femme est enceinte, elle est automatiquement dépistée et prise en charge et nous suivons trois centres que sont le centre d’Essakane, le centre urbain et le CMA de Gorom-Gorom. Les deux 1ers prix (2021 et 2022 ont été reçu grâce à notre lutte contre   la tuberculose) et le 3ème prix (reçu le 5décembre 2025 ; c’est sur la prise en charge de toutes les femmes enceintes dépistées sur le VIH /SIDA et dans ce programme, l’association a été reconnue comme 1ère association du Burkina Faso (BF) ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *