Centenaire des légions de la Vierge Marie : L’Eglise Catholique confie le Burkina Faso à « Maman Marie ».


«  Avec les légionnaires de Marie, jubilons et supplions le Seigneur pour le Burkina Faso (BF) » : c’est autour de ce thème que les fidèles catholiques du BF ont célébré la solennité de l’Assomption à travers le pèlerinage diocésain de Ouagadougou du côté de Yagma le dimanche 15 août 2021.

«  Aujourd’hui, nous nous réjouissons avec tous les légionnaires de Marie qui célèbrent les cents ans de l’existence de leur groupe. En communiant avec l’église universelle, nous nous sommes retrouvés à Yagma pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie qui est l’élévation de la Vierge Marie au ciel : c’est une grâce spéciale qu’elle a reçue en raison de ce qui a été son fils d’abord et c’est ce que nous célébrons dans la foi et dans l’espérance » Dixit Philippe Ouédraogo, Cardinal, Archevêque de Ouagadougou.
Le Cardinal

Son Éminence le Cardinal Philippe Ouédraogo
a aussi ajouté qu’il y’a eu d’autres évènements qui se sont déroulés en plus de la célébration du jour : Il s’agit du centenaire de la Légion de Marie qui est un mouvement d’action catholique «  nous avons prié pour eux. Nous demandons au Seigneur de leur permettre d’êtres de véritables disciples de Jésus, des apôtres dans les quotidiens de la vie ».
Au cours de la célébration de la messe, son Eminence Philippe a présenté Marie comme un modèle de la vie chrétienne à tout le peuple de Dieu, aux fils et filles de l’église famille de Dieu «  Regardez cette mère, la mère de Jésus comme notre maman donnée par le Seigneur et sa vie devrait nous inspirer notamment la vie de Nazareth (là où vivait Jésus, Marie et Joseph, c’est cela que nous appelons la sainte famille) ».Ilencourageons les couples à prendre à cœur leur vocation, communauté de vie, communauté d’amour, ce sont les familles qui donnent des enfants et sont au service de la société, au service de l’église ».
La 2ème préoccupation est relative à la procréation, a-t-il martelé « J’ai beaucoup insisté sur la procréation.  C’est Dieu seul est créateur et il appelle l’homme et la femme dans le mariage pour qu’il y’ai des couples créateurs. Donc c’est un droit inaliénable et personne, aucune autorité , ni religieux ni civil, ne peut s’immiscer et obliger un couple à aller dans tel sens ou dans un autre sens, tout au plus, il faut les éclairer, leur donner des conseils , à eux de décider du nombre de leurs enfants et c’est un peu trop rapide de dire que c’est en raison de nos enfants, du nombre élevé de nos populations que nous sommes pauvres . Il y’a d’autres raisons et j’ai insisté qu’il faudrait nécessairement mettre l’accent sur la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance, un peu plus de justice, et un peu plus de solidarité internationale.   Si les plus riches avaient pitié des pauvres et soutenaient les pauvres, on avancerait ».
Son Eminence, au regard de ces préoccupations, a lancé un cri de cœur «  Nous voulons que l’Afrique reste l’Afrique. L’Afrique a quelque chose à apporter dans ce monde qui peut se tromper. L’Afrique peut se tromper mais nous avons tous à apporter ce que nous avons et c’est cela qui fera la beauté de la création ».
Des acteurs politiques tels que le nouveau président de la CENI (commission électorale indépendante) en la personne de Elysée Ouédraogo
Elysée Ouédraogo, nouveau président de la CENI
et le maire de l’arrondissement 9, de Ouagadougou, Albert Bamogo ne voulaient pas se faire conter l’évènement, d’où leur présence parmi les fidèles catholiques.
En la question de savoir le pourquoi de leur déplacement du côté de Yagma, Elysée a évoqué deux raisons.
La 1ère résulte du fait qu’il soit venu en tant que pèlerin et fidèle catholique pour prier avec la Vierge Marie qui a été élevée au ciel «  nous sommes venus prier Marie pour qu’elle intercède pour nous, pour notre pays.  Comme vous le savez, notre pays traverse des moments difficiles et nous croyons que sa prière, nous croyons que son intercession peut nous obtenir la paix, obtenir que chacun de nous soit un artisan de paix. Nous sommes venus prier pour nos familles et pour chacun de nous personnellement ».
La 2ème raison selon lui, résulte du fait que Elysée soit venu pour demander à l’ensemble des fidèles et aux autorités Ecclésiastiques de les aider dans la prière, à faire monter leurs prières au Seigneur pour qu’il les aide dans la nouvelle mission qui leur a été confiée afin qu’ils puissent l’assumer au mieux pour le bien-être de tous.

La messe a d’abord commencé par la récitation du chapelet avec au total 811 intentions (actions de grâce pour le Seigneur, demandes d’aide et demandes pour le repos des âmes des devanciers).20900 personnes ont effectué le déplacement du côté de Yagma qui a une superficie de 112ha selon les dires du Recteur du Sanctuaire Notre Dame de Yagma, l’Abbé Kiswensida N. Guigma et son Eminence a indiqué qu’il existe deux grands moments que les fidèles catholiques devraient retenir : Le 1er dimanche de chaque février de l’année et la 15aout.
La célébration a pris fin par trois stations d’abord et ensuite par la bénédiction de l’assemblée par son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo.
La 1ère station a été confiée aux sœurs et prêtes de toutes congrégations confondues qui ont entamé la prière de consécration du BF à la protection de Marie en français.
La 2ème quant à elle, a consisté en la prière pour la paix au BF par les légionnaires.
Et la 3ème et dernière station a été réservée aux jeunes en leur demandant d’être responsables, citoyens pour le pays et à eux de demander à leur maman d’exaucer leurs vœux les plus chers.IL faut noter que ces stations étaient accompagnées de chants et de danses pour magnifier la Vierge Marie.

Dogme de l’Assomption selon son Eminence.
Marie, la Vierge Immaculée, comme nous l’enseigne la foi de l’église au terme de sa vie terrestre, a été élevée avec son corps et son âme à la gloire du ciel. Comme le dit la Constitution dogmatique Lumen Gentium du concile Vatican II, n059 «  la Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute souillure de la faute originelle, au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps et elle fut exaltée par le Seigneur comme Reine de l’univers afin de ressembler plus parfaitement à son fils, Seigneur des seigneurs et vainqueur du péché et de la mort ».
Ce dogme de Marie est une préfiguration de ce que nous serons si nous restons fidèles à nos différentes vocations » chacun selon sa route » (cf. Pape Francois).

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.