WANEP/Burkina : Des leaders communautaires outillés sur les droits politiques des femmes, la Paix et la Consolidation de la Paix.

Au Burkina Faso, le contexte socioculturel et religieux du pays, fondé majoritairement sur le patriarcat, confère aux hommes plus de prérogatives et de pouvoir de décision. Ainsi, il est traditionnellement admis dans la plupart des communautés, que seuls les hommes doivent s’occuper des choses publiques et cette conception explique la norme sociale peu favorable à accepter la femme au sein des instances de décision (WANEP/Burkina).

C’est pour déconstruire ces préjugés que le réseau ouest-africain pour l’édification de la paix (WANEP)en partenariat avec le PNUD, UNFPA et UNCDF avec l’appui financier du Fonds de consolidation de la paix a organisé un atelier de formation des leaders communautaires (un total de 100 leaders communautaires répartis en plusieurs cohortes, incluant des hommes et des jeunes garçons issus de diverses communes) sur les droits politiques des femmes, la paix et la sécurité et la consolidation de la paix . Cette formation vise à les sensibiliser et à les outiller sur des concepts clés tels que les droits politiques des femmes, l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS), la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, paix et sécurité, ainsi que sur la gestion pacifique des conflits, afin qu’ils deviennent des alliés et des acteurs de la consolidation de la paix.

Cette rencontre qui entre dans le cadre du Projet « Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix », s’est tenue le 28juillet 2025 à Tenkodogo (localité située à plus de 200kms de la capitale Ouagadougou dans la région du Nakambé, ex Centre-Est). Cette activité avait pour objectif de renforcer la compréhension et l’engagement des leaders communautaires masculins (hommes et jeunes garçons) en faveur des droits politiques des femmes, de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité, et de la consolidation de la paix.

Il s’est agi spécifiquement de :

-Sensibiliser les participants aux droits politiques des femmes et à l’importance de leur participation pleine et équitable à la vie publique et politique.

-Familiariser les participants avec les principes et les piliers de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (FPS), y compris la Résolution 1325 et les résolutions subséquentes.

– Expliquer les enjeux de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies concernant l’implication des jeunes dans la consolidation de la paix et la prévention de l’extrémisme violent.

Développer les compétences des participants en matière de gestion pacifique des conflits, en mettant l’accent sur les approches inclusives et sensibles au genre.

Mettre en lumière le rôle crucial des hommes et des jeunes garçons en tant qu’alliés et champions des droits des femmes et de la consolidation de la paix au sein de leurs communautés.

Promouvoir des attitudes et des comportements positifs envers l’égalité des sexes et la participation des femmes dans tous les domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *