Dans le cadre du Projet « Appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix », le réseau Ouest-africain pour l’Edification de la Paix (WANEP) en partenariat avec le PNUD, l’UNFPA et l’UNCDF avec l’appui financier du Fonds de consolidation de la paix, a organisé un dialogue régional et intergénérationnel sur la participation citoyenne et politique des femmes et des filles. Ces dialogues ont offert une plateforme unique pour discuter des défis et opportunités liés à la participation citoyenne et politique des femmes et des filles, favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, et formuler des recommandations concrètes pour renforcer leur rôle dans les processus de transition politique et de consolidation de la paix. Il s’est agi également de faciliter le transfert de connaissances et l’autonomisation des jeunes femmes et filles en les connectant avec des figures féminines expérimentées.
Cette rencontre qui s’est tenue le vendredi 01 Août 2025 à la Salle du Gouvernorat à Tenkodogo, a regroupé 50 participantes : Des femmes leaders communautaires, politiques et de la société civile.
Des jeunes femmes et filles impliquées dans des initiatives citoyennes ou intéressées par la politique.
Des représentants du gouvernement, des institutions de transition et des forces de sécurité.
Des experts et chercheurs sur les questions de genre, de paix et de sécurité.
Des partenaires au développement et des organisations internationales.
Ces dialogues avaient pour objectif de renforcer la participation citoyenne et politique des femmes et des filles aux processus de transition politique et de consolidation de la paix.
Il s’est agi spécifiquement de :
Identifier les obstacles et les opportunités à la participation pleine et effective des femmes et des filles dans les processus de transition et de paix.
Faciliter l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre femmes de différentes générations et régions concernant leur engagement citoyen et politique.
Renforcer les capacités des femmes et des filles, en particulier des jeunes, à s’engager de manière significative dans la vie publique et politique.
Formuler des recommandations concrètes et pragmatiques à l’intention des décideurs politiques, des organisations de la société civile et des partenaires au développement pour une meilleure prise en compte des perspectives des femmes et des filles.
Créer un espace de dialogue intergénérationnel favorisant la transmission du savoir, le mentorat et le développement de leadership chez les jeunes femmes.