Vulgarisation et appropriation de la stratégie nationale pour la protection sociale : Le SPCNPS exhorte les professionnels des médias à être de meilleurs relais de l’information auprès de la population.

Du 07 au 08 juillet 2025 dans le plateau -central à Ziniaré a lieu l’atelier de vulgarisation de la stratégie nationale pour la protection sociale (SNPS) au profit d’une quarantaine de journalistes (venus des médias publics et privés, de la télévision, de la radio, de la presse écrite et de la presse en ligne) et des communicants des différents ministères de la protection sociale.

Cette rencontre a été possible grâce au Secrétariat permanent du Conseil national de la protection sociale (SPCNPS) et de son partenaire UNICEF qui ont voulu outiller ces femmes et hommes de médias sur ce nouveau référentiel , qu’est la SNPS, a expliqué la Cheffe du département en charge de l’assurance sociale au Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SPCNPS) Mamounata Bamogo/Tiendrébéogo « Au  terme de la mise en œuvre de la politique nationale de la protection sociale qui est arrivée à échéance en décembre 2022, le gouvernement a bien voulu adopter un autre référentiel pour prendre le relai. Et pour permettre l’appropriation, la vulgarisation et la mise en œuvre de cette stratégie, il fallait qu’on outille les acteurs du domaine sur ce nouveau référentiel.

En tant que journalistes et communicants, nous nous sommes dits qu’il était bon que vous ayez l’information sur les grandes lignes de ce document de référence sur la protection sociale pour nous aider dans la diffusion, la mobilisation de la stratégie pourque les uns et les autres puissent savoir ce qui a été retenu dans ce document de référence ».

Mamounata Bamogo

Et en terme de défis, l’analyse diagnostique réalisée avant l’élaboration de ce document de référence, leur  a permis de dégager quatre grands défis, a-t-elle poursuivi « Le 1er défi est en lien avec l’amélioration de la couverture des besoins en matière d’assistance , le défi d’étendre la couverture de l’assurance sociale au secteur informel surtout , le défi du financement de la protection sociale au Burkina Faso (BF) et également les questions de gouvernance pour renforcer la synergie d’actions et les textes et la cohérence au niveau des institutions du domaine de la protection sociale ».

Mamounata à travers le SPCNPS, n’a pas caché sa satisfaction à l’issu de ces 48h d’échanges francs avec les professionnels des médias puisque pour elle, des recommandations phares ont été formulées dont la mise en œuvre permettra une meilleure préparation de la protection sociale et pour elle, cela garantirait une mise en œuvre de la stratégie nationale de protection sociale « Parce que si nous avons la bonne information en lien avec la protection sociale, on est mieux habileté et plus apte à accompagner le processus ».

Elle a en outre abordé quelques éléments de la stratégie en termes d’orientation stratégique et trois axes ont pu être retenus « Le 1er axe où nous avons mis l’accent sur les questions en lien avec l’assistance sociale, le 2ème axe où nous avons mis l’accent sur l’amélioration de la couverture de l’assurance sociale et le 3ème axe où il était important pour nous de voir comment améliorer la gouvernance en matière de protection sociale ».

Et dans le plan d’actions opérationnel,26 actions prioritaires ont pu être retenues, a-t-elle précisé « Nous pouvons dire que nous avons pu retenir 26 actions prioritaires et sur la base de ces 26 actions prioritaires, 167 ont été définies et la mise en œuvre de ces activités nous permettra certainement d’atteindre l’objectif général de la stratégie qui est de couvrir équitablement la population en matière de protection sociale ».

Et pour ce qui est des attentes vis-à-vis des journalistes, elle a souhaité de vive Voix qu’ils soient de meilleurs relais de l’information auprès de la population, les aider à mieux communiquer sur les éléments tangibles de la stratégie nationale de protection sociale et faciliter sa mise en œuvre.

Des difficultés, ça ne manque pas.

Bien qu’il soit à la 1ère année de mise en œuvre de cette stratégie, le SPCNPS rencontre des difficultés, a-t-elle relevé « En tant que structure de coordination, les difficultés que nous avons réside sur l’insuffisance des ressources financières et également la synergie d’actions. Il faut que nous travaillions à ce qu’il y’ait plus de synergie d’actions afin que les acteurs puissent accompagner le gouvernement, l’État dans la dynamique qu’il a enclenché pour qu’on ait des résultats satisfaisants qui aident nos populations et surtout vulnérables à sortir de leur situation de vulnérabilité pour être encore plus résilientes ».

Cette rencontre de vulgarisation est la bienvenue et le réseau des journalistes et communicants pour la protection sociale (RJCPS) est très content dans la mesure où il est pionné.

Selon le Président du réseau des journalistes et communicants pour la protection sociale (RJCPS), Jean Baptiste Bouda, les journalistes et communicants pour la protection sociale ont été les 1ers à être associés à cette vulgarisation  pour  mieux connaitre cette stratégie de protection , ce plan de communication et aussi de savoir qui fait quoi, qui doit apporter quoi pour la mise en œuvre réussie de cette stratégie «  Cela nous donne une large vue et également un répertoire et  nous en tant que journalistes communicants de pouvoir accompagner  dans divers domaines .

Lorsqu’on sait ce que fait telle structure, cela nous permet de mieux orienter nos activités et aussi la recherche de l’information pour pouvoir édifier nos populations.

 Cet atelier est la bienvenue parce qu’elle nous permet à présent de commencer un travail de vulgarisation et maintenant nous savons véritablement ce que c’est que la stratégie ; qui doit faire quoi et aller vers qui pour la recherche d’une telle information. C’est vraiment un canevas ouvert pour nous et nous avons diverses thématiques que nous pouvons aborder en ce qui concerne la protection sociale en lien avec les logements sociaux, l’assainissement et ce sont des domaines qui sont ouverts. Il appartient à nous une fois dans nos rédactions, de faire des suggestions et en tant que réseau, nous pouvons être une porte ouverte, une courroie de transmission entre le SPCNPS et les différentes rédactions pour pouvoir les orienter ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *