Violation des droits des défenseurs des droits des filles et des femmes : IPBF veut mettre fin aux exactions subies par les défenseurs des droits humains

L’Initiative pananetugri pour le bien-être de la femme (IPBF) a organisé un atelier de concertation des défenseurs des droits des filles et des femmes sur les activités de protection et de promotion de leurs droits (DDFF) et de leur bien-être le vendredi 28 mars 2024 à Ouagadougou.

Cette rencontre a permis de faciliter la mise en place d’un cadre d’échanges et de concertation national entre défenseurs des droits des filles et des femmes (DDFF).

Il s’est agi spécifiquement de :

Présenter l’initiative protection des DDFF et promotion de leur bien-être,

Présenter les recommandations issues de l’étude,

Valider les activités recommandées par l’étude,

Elaborer une feuille de route pour la mise en œuvre des activités identifiées,

Elaborer un plan d’actions de mise en œuvre des activités validées,

Formuler les prochaines étapes.

Cette rencontre fait suite à une étude commanditée par IPBF sur la « Situation de la protection et du respect des droits des filles, des femmes de 15à 40ans et des défenseurs des droits humains (DDH) au Burkina Faso (BF) » en 2023.

Cette étude a révélé en outre des exactions et le danger vécus par les DDH dans le cadre de leur travail en contexte d’insécurité.

L’étude entre dans le cadre du Projet « Réponse pour le Sahel » soutenu financièrement par la Fondation pour une société juste (FJS) et l’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de la situation des filles, des femmes et des défenseur-e-s des droits humains en situation de crise sécuritaire et humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.