Vie Associative : CAFAC/HBS chez la Gouverneure du Plateau-Central.

En prélude à la 4ème édition de la Foire régionale MOUSSO AKILI dans la province du Tuy (Houndé, localité située dans les Hauts-Bassins à plus de 200kms de la capitale Ouagadougou) qui se tiendra du 07 au 10 mars 2024 à Houndé, la présidente du Collectif des associations féminines pour des actions citoyennes  des Hauts-Bassins (CAFAC/HBS), Angèle Zida/Nikièma et quelques membres dudit collectif ont rendu une  visite de courtoisie à l’une des fondatrices et initiatrices du collectif à Ziniaré, la Gouverneure du Plateau-Central (localité située à une cinquantaine de kms de la capitale Ouagadougou),Sy Assétou/Barry Traoré.

À Ziniaré, la délégation conduite par Angèle a été reçue par la Gouverneure (invitée à participer à une rencontre de redevabilité et de bilan avec   certaines forces vives de ladite région) dans les locaux du Conseil régional du Plateau-Central.

Après les salutations d’usage et les présentations afin que les uns et les autres puissent se connaitre, la Gouverneure a voulu connaitre le motif de la visite d’Angèle et ses paires et la parole lui fût donnée.

Angèle qui a remercié la Gouverneure et sa suite pour l’accueil chaleureux, dans son discours, leur a expliqué ce pourquoi elles sont là.

En effet, CAFAC/HBS se prépare à organiser la 4ème édition de la Foire régionale ‘MOUSSO AKILI’ du 07 au 10 mars prochain à Houndé autour du thème « La conquête de l’indépendance économique de la femme à travers les leviers endogènes de l’entrepreneuriat communautaire ». 

Et comme la Gouverneure, très ouverte et très accessible (ayant le sens de l’empathie) est toujours prête et disponible pour accompagner CAFAC/HBS, quoi de plus normal que de se retourner vers elle pour bénéficier une fois de plus de ses sages conseils et orientations, a-t-elle lâché

Cet évènement annuel vise à promouvoir l’autonomisation économique et l’égalité des femmes dans la valorisation des produits locaux en offrant une opportunité unique aux associations féminines amatrices du monde entier de développer leurs compétences et de partager leurs expériences a expliqué Angèle et d’ajouter que la Foire ne sera pas seulement une célébration du talent des femmes au 08 mars, mais sera  également une occasion de conquête économique de la femme, de renforcer les liens entre les associations féminines et de favoriser la production des unités de transformation des produits alimentaires.

Cette Foire mettra en outre en avant l’entrepreneuriat communautaire, l’esprit d’équipe et de fair-play des femmes tout en promouvant l’égalité des sexes et cet évènement offrira une plateforme pour la formation des commerçants de la province du Tuy sur la formalisation de leurs entreprises et la formation de 50 femmes déplacées internes à la production des produits locaux et de l’activité physique des femmes, a-t-elle poursuivi.

Et pour clore son discours et avec la permission de la Gouverneure, elle a souhaité qu’il soit mis en place une représentation de CAFAC Plateau-Central car pour elle, CAFAC ne doit pas être uniquement régional, mais national. Séance tenante, elle a demandé à la représentante des associations féminines du Plateau-central de prendre attache avec elle afin de formaliser le vœu.

Suite à Angèle Zida, Noé Nana, vice-président du Comité de jumelage du Plateau-Central, qui a suivi avec attention et intérêt le discours de la présidente de CAFAC/HBS a pris la parole.

Tout en souhaitant la bienvenue à Angèle et à sa délégation, les a félicités pour s’être rendues du côté de Ziniaré pour rendre visite à leur Supérieure vue la distance parcourue (Angèle est venue de Bobo Dioulasso et les autres de Ouagadougou) ; ce qui témoigne de leur engagement pour les femmes.

Pour lui, leur venue présage quelque chose de grand (vue leur détermination et engagement) qui va faire vibrer tout le Burkina Faso (BF). Confiant de ce qui se fera pour une réussite totale de cet évènement, il a promis d’accompagner la Gouverneure et ce collectif qui selon lui, doit être soutenu.

La Gouverneure qui a expliqué le comment et le pourquoi ce collectif a été mis en place, a réitéré sa disponibilité à accompagner et orienter CAFAC pour une réussite totale de la 4ème Foire MOUSSO AKILI. Elle a profité de l’occasion qui lui était offerte, inviter les uns et les autres à se joindre à elles ; car pour elle, c’est ensemble qu’on y arrivera.

Et parlant de femmes déplacées internes, elle a dit qu’elle a bataillé très dur pour avoir de la filature aux femmes déplacées du Plateau-Central et ce qui lui reste, ce sont les métiers à tisser pour permettre aux femmes de tisser avec les fils reçus « Nous avons reçu de la filature pour ces femmes ; cependant, il nous manque des métiers à tisser » Il nous les faut obligatoirement car j’ai peur que ces fils ne soient bradés à de vils prix ».

La Gouverneure et les Forces vives qui étaient presque à la fin de leur rencontre avant l’arrivée de CAFAC, après les différentes interventions, a levé la séance et a invité CAFAC dans les locaux du Gouvernorat et ensuite dans son domicile.

Au Gouvernorat, CAFAC a été accueilli chaleureusement et un repas convivial leur a été servi.

Au domicile de la Gouverneure, CAFAC a bénéficié une fois de plus des sages conseils de l’Hôte du jour (pendant au moins 1h du temps) avant de rebrousser chemin.

À noter aussi que le Projet de la 4ème Foire a été remis à la Gouverneure pour consultation et amendements et la Personnalité du jour a promis de leur revenir le plutôt possible.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.