Technologies de l’information et de la communication : Tin Hinan initie plus d’une dizaine de jeunes filles.

Les jeunes filles pendant la formation en Tics
Les jeunes filles avec la 1ère Dame à Ouaga 2000 au cours du Forum Génération Égalité

Le lancement officiel du projet «  Les femmes pastorales du Sahel en mouvement/Rewbe maroobe umina/Tanakra n’chat adjama » a eu lieu dans la matinée du lundi 22juin 2021 à Ouagadougou.

Cette rencontre qui avait réuni plus d’une trentaine de personnes issues de Tin Hinan( Burkina Faso, Mali et Niger) OAFA Burkina Faso (BF), des organisations de femmes et jeunes filles des communautés pastorales et des autorités administratives, politiques et coutumières est l’œuvre de l’Association Tin-Hinan en partenariat avec Foundation Just Society avait expliqué la Secrétaire Générale (SG)de l’association Tin Hinan et membre de l’Association pour l’épanouissement des femmes nomades, Saoudata Walet Aboubacrine .
Dans le cadre dudit projet, Tin Hinan a organisé un atelier au profit d’une dizaine de jeunes filles issues d’associations qui lui sont affiliées du jeudi 24 au samedi 26 juin 2021 à Ouagadougou.
Pendant 72h, ces jeunes filles dont l’âge est compris entre 18 à 27ans, ont eu le privilège de s’initier à l’ordinateur, à l’internet et aux techniques de l’information et de la communication (Tics).
L’objectif de cette formation revêt plusieurs connotations a expliqué Saoudata :
Tout d’abord, il s’agissait d’initier ces jeunes filles à l’utilisation du web traitement de texte, Excel) et des Tics (Webinaire/Conférence vidéo, Facebook, twitter ) ensuite de renforcer leurs capacités afin qu’elles puissent savoir comment se connecter à l’ordinateur pour pouvoir être au parfum de tout ce qui se passe dans le monde a expliqué Saoudata «  vous n’ignorez pas que de nous jours, toutes les informations que l’on veut se trouvent sur internet, sur les réseaux sociaux et avec la Covid 19, on n’a plus besoin de se déplacer pour organiser des rencontres ou réunions en présentiel. Il suffit seulement de créer des plateformes zoom et on fait la réunion en étant même chez soi. Pour vous dire que l’internet est venu tout simplifier. Grace au numérique, on peut savoir ce qui se passe de l’autre côté du monde ».
La 2ème raison résulte du fait que Tin Hinan aimerait voir ces jeunes filles participer au Forum Génération Egalité prévu se tenir du mercredi 30juin au vendredi 02 juillet 2021 en France.
Ces jeunes filles dont la plupart ignorent l’utilisation des Tics et du Web, Tin Hinan soucieuse de l’épanouissement de cette frange de la population, et voulant qu’elle aussi participe à ce Forum à distance, a décidé de lui apporter un coup de main, d’où la tenue de cet atelier a souligné Saoudata.
Quant à la 3ème raison, elle est relative au thème du 8mars 2021 a-t- elle ajouté «  Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives ».
Ce thème selon Saoudata est interpellateur puisque tout se fait à partir du numérique «  De nos jours, tout se fait à base du numérique et on n’a plus besoin de se déplacer urgemment pour déposer de l’argent à la banque. Il suffit seulement de créer son compte à partir d’une téléphonie mobile et on va à la boutique la plus proche pour le dépôt et on n’est plus inquiété. C’est un exemple parmi tant d’autres ».
Ces jeunes filles ne sont pas formées pour seulement être utiles à leurs organisations, mais aussi aux autres membres des autres associations a-t-elle précisé et d’indiquer que cette formation sera faite au profit des autres filles du Mali et du Niger.
A l’issu de ces formations, celles qui seront plus organisées, plus dynamiques représenteront leur pays sur le plan international aux cotés des 20 autres associations bénéficiaires du projet et qui seront aussi ces femmes pastorales de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, a-t-elle mentionné.
C’est une activité de base sans laquelle d’autres activités ne peuvent se réaliser, a-t-elle conclu « Une des 1ères étapes, est en train d’être faite en termes de renforcement des capacités et des pratiques en leur donnant l’opportunité de s’enregistrer et de participer au Forum « Génération Egalité et renforcer leurs capacités afin qu’elles puissent être sur le même pied d’égalité que les autres femmes du monde pour pouvoir suivre ce qui se passe dans le monde, c’est le monde du numérique, c’est pour qu’elles puissent bénéficier à leurs communautés, leurs régions, leurs pays tout ce qu’elles ont appris de retour chez elles, apporter les contributions les plus-values ».

Des participantes se prononcent à l’issu de cet atelier.

Abibou Bandé (de l’association Allah Wallou de Sapouy affiliée à Tin Hinan ) qui reconnait que beaucoup reste à faire n’a pas caché la joie qui l’animait puisque selon elle, cette formation lui a permis d’apprendre et de connaitre beaucoup de choses dont elle ignorait ou ne maitrisait pas et a ajouté que ses attentes ont été largement atteintes « nous avons beaucoup aimé la connexion à zoom  qui va nous permettre de suivre des conférences avec les autres partenaires sans se déplacer ; oui nos attentes ont été atteintes »
Pour la communicatrice et marketeur de formation, membre du bureau Tin Hinan et d’ailleurs promotrice de marque, Mariétou Wellet Ouédraogo, la formation lui a été très bénéfique bien qu’elle ait eu auparavant des notions sur les Tics «  Grace à cet atelier, j’ai pu côtoyer d’autres jeunes filles comme moi et j’ai su ce qu’elles menaient comme activités et chacune d’elle veut sortir de l’ombre, de l’ignorance de ces Tics ».
Mariétou a promis d’aider les autres jeunes filles de son âge à l’utilisation des Tics ; ce qui leur permettrait de faciliter les échanges, les plaidoyers et les négociations entre les organisations, les ONG (organisations non gouvernementales) et les entreprises. Elle compte aussi former des femmes.
Quant à Aicha Paré, elle aussi de l’association Tin hinan et titulaire du Bac A4, la formation sur les Tics lui a permis non seulement de mieux développer les aspects de communication entre les différentes organisations et aussi de créer des dossiers « Nous avons appris à créer des dossiers, on nous a initié à Word, Excel, pour renforcer nos capacités puisque j’avais déjà fait un peu l’informatique, vue que j’ai un Bac A ».

La formation aux Tics a permis aux jeunes filles de suivre le Forum Génération Egalité en vidéoconférence et de maitriser les rouages du numérique.

Du mercredi 30juin au vendredi 02 juillet 2021, s’est tenu à Paris dans la capitale française, le Forum Génération Egalité.
L’association Tin Hinan a participé à ce Forum par vidéo conférence.
Les jeunes filles qui ont eu le privilège d’être renforcées en Tics quelques jours avant le début du Forum Génération Egalité, ont pu participer sans difficultés à ce rendez-vous mondial qui était très attendu. Toutes, unanimes ont reconnu le bienfondé d’une telle formation et chacune a pu donner ses impressions au sortir de ces 72h d’échanges.
Mariétou, selon ses dires, a été très émerveillée de voir d’une part le monde entier magnifié la femme à travers différents panels via vidéo conférence et d’autre part de voir que ce Forum Génération Egalité prônait le Droit des humains (qui lutte pour la liberté, la dignité des femmes ; ce qui lui a rendue très fière d’être femme et de se battre encore plus pour faire valoir ses droits et aider les autres aussi) afin de changer les mentalités politiques.
Grâce à ce Forum, Mariétou a pu rencontrer pas mal d’organisations avec lesquelles elle a échangé pour pouvoir un jour les inviter à créer un partenariat avec Tin Hinan car elles prônent toutes l’égalité de la femme et le savoir-faire de celle-ci, a-t-elle souligné.
Aicha Paré quant à elle, a retenu pendant le Forum que les parents doivent prendre soin de leurs enfants, apprendre à bien les connaitre, et parler avec eux de la sexualité (qui ne doit pas être un tabou) enfin qu’il y’ait un climat de confiance entre eux et leurs enfants (qui doivent connaitre les inconvénients d’une sexualité précoce).
Pour elle, Génération Egalité prône l’égalité et les mêmes chances entre hommes et femmes et que celles-ci ne doivent pas être écartées ni de la société, ni des sphères de décision. j’étais très contente de participer à ce Forum qui a permis au monde entier de savoir que c’est la femme qui est le moteur de tout développement , le moteur de l’éducation de l’enfant même si on sait que le père n’est pas en reste , a-t-elle dit «   c’est la femme qui est très proche de l’enfant et si cette dernière est très instruite et éduquée , et est vraiment dans des conditions favorables, peut vraiment aider son enfant à réussir, à grandir et à mieux prospérer dans la société ».
Abibou Bandé qui a abondé dans le même sens que les autres, s’est dit très émerveillé d’avoir participer au Forum Génération Egalité 2021 « Le Forum m’a beaucoup touché parce que j’ai constaté la présence massive des jeunes et c’est déjà louable. J’ai aussi constaté que les autorités sont motivées, elles sont dévouées à aider les femmes à revendiquer leurs droits et à obtenir leur égalité ; ce qui est déjà un grand pas parce que dans la société, on remarque que les femmes n’avaient pas leur mot à dire, elles étaient relayé au second plan et n’avaient droit de mener aucune activité. Cependant, tout est en train de changer, et je remercie les initiateurs de ce projet qui permettra aux femmes d’atteindre leur autonomie. En somme, j’ai beaucoup aimé ».

Ce Forum (en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes) qui est un rassemblement féministe mondial le plus important des 25 dernières années a été initié par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique en partenariat avec la société civile et la jeunesse.
Après un lancement à Mexico en mars 2021, le Forum Génération Egalité culminera à Paris du 30juin au 02juillet 2021 et a réuni des chefs d’Etats et de gouvernement, des organisations internationales , mais aussi des représentants et représentantes de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé.
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.