Situation au Burkina Faso : Nous ne voulons plus que la CEDEAO soit un instrument de l’Occident.

« La CEDEAO (communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) est devenue un instrument ; tout le monde le sait et à l’heure où je vous parle, nos dirigeants sont devenus comme des sous-préfets c’est-à-dire qu’ils sont sous la pression de l’Occident. Nous la jeunesse africaine ne veut plus de cela, nous voulons que nos dirigeants africains prennent leurs propres responsabilités et diriger notre Afrique et c’est là le combat parce qu’il ne s’agit pas de faire venir toujours la CEDEAO » Dixit Serge Makensi.

Président du Mouvement de la révolution des jeunes africains, mannequin, maitre model, moniteur dresseur (métiers qu’il exerce depuis une trentaine d’années), Serge Makensi (à l’état civil) alias « Sapéro» donne sa lecture par rapport à la situation dans laquelle se trouve le Burkina Faso (BF).
Féminin Actu l’a rencontré le lundi 03 octobre 2022 à Ouagadougou.

« Ce qui est important et nous préoccupe aujourd’hui ; nous voulons la paix au BF. C’est cette soif de paix qui nous a emmené à créer ce Mouvement puisque nous avons décidé de prendre l’Afrique en main ; parce que notre Afrique c’est pour nous et ce n’est pas pour l’Occident. L’Afrique doit être libérée, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous unir (que tu sois de l’Est, de l’Ouest, du Nord ou du Sud, nous sommes tous des Africains) et la jeunesse veut se prendre en charge vue tout ce qui se passe autour d’elle » a expliqué Serge et a souhaité que la jeunesse africaine soit d’abord éveillée, qu’elle sache ce qu’elle veut et connaisse ses priorités, ses objectifs avant de parler des dirigeants politiques ou les dirigeants africains.

Ce coup d’État est un coup d’État militaire et nous devons laisser les militaires faire leur travail.
Serge qui ne condamne pas le coup d’État, mais qui n’est pas aussi pour cette manière de faire selon ses dires, a souhaité qu’on laisse le capitaine Ibrahim Traoré mettre en œuvre ce qu’il jugera utile pour le pays « Ce coup d’Etat est un coup d’État et on doit laisser les militaires faire leur travail.
Traoré n’est pas venu de lui-même et c’est un mouvement entre eux militaires et c’est lui seul qui peut savoir que ce n’est pas un combat qu’il doit mener seul ; il faut qu’ils se concertent entre eux pour voir qui proposer pour la bonne conduite de la transition, ce qui est tout à fait normal. Il a été clair sur certains points. Je ne condamne pas le coup d’État, mais je ne suis pas aussi pour le coup d’État.
C’est une question militaire concernant le coup d’État ce qui fait que nous nous ne pouvons pas trop nous pencher là-dessus, mais là, le capitaine Ibrahim Traoré a bien fait ; il n’a pas fait le coup d’État pour lui-même, mais pour la population ».
En rappel, le Mouvement de la révolution des jeunes africains a été créé ( selon Serge) au lendemain des évènements de Kaya (localité située à 100kms de la capitale Ouagadougou dans le Centre-Nord) ; En effet, les jeunes de la ville de Kaya avaient manifesté pour demander le départ des troupes françaises du Burkina refusant de laisser passer un convoi militaire français qui doit rejoindre le Niger (jeudi 18 novembre 2021).
benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.