SIRA : Pour rendre un VIBRANT HOMMAGE AUX FEMMES ET A L’ARMEE burkinabé.

UN FILM A VOIR ET A REVOIR ABSOLUMENT.

Film dramatique de 2h2mns et seul long métrage burkinabé parmi les 12 films en compétition, SIRA est le titre du film choisi par la réalisatrice burkinabé, Apolline Traoré que les cinéphiles ont pu découvrir et savourer au ciné Nerwaya le mardi 28 février 2023.
Ce film qui met en lumière la BRAVOUR et la FORCE des FEMMES malgré l’ADVERSITE, est un chef-d’œuvre doublé en français, en fulfuldé et en anglais a expliqué Apolline et de préciser que SIRA est pour elle ; de montrer la RESILIENCE de la population sahélienne confrontée à des attaques terroristes.
A travers ce film dont l’HEROINE, dont l’actrice principale est une FEMME, Apolline est revenue sur le fait que lorsqu’on évoque terrorisme, on ne voit que les hommes et l’armée « C’est donner la Voix aux femmes et c’est surtout montrer que ces FEMMES ne sont pas seulement des victimes et qu’elles ont aussi une action très importante dans cette LUTTE. Bien sûr que c’est un PLAIDOYER, c’est que dans nos villages, les grandes réunions se font entre hommes et on n’entend pas les femmes. Les femmes sont à la maison et peut-être qu’elles poussent leurs hommes en donnant leur petit avis et lorsqu’il y’a des décisions, elles ne sont pas impliquées et comme je le dis, il ne faut pas qu’on oublie les femmes qui restent à la maison avec les enfants. Ces femmes ; ce sont elles qui vont changer les MENTALITES et on doit les impliquer dans toute décision prise sur les plans politiques, organisationnels ».
Ce film qui combat le terrorisme, se déroule au sahel et rend aussi un VIBRANT HOMMAGE aux FDS (forces de défense et de sécurité), qui lui ont été un GRAND SOUTIEN a lancé Apolline « Il fallait absolument que je leur rende un HOMMAGE. Ils sont tués matin, midi, soir ; ils ne dorment pas. Je ne pouvais pas faire ce film sans eux, sans leur rendre hommage parce que c’est grâce à eux que nous aujourd’hui ; des gens à Ouagadougou sont saints et je ne pouvais pas faire ce film sans parler d’eux. Et il était important pour moi de les inclure dans cette fin de film ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.