tachment wp-att-2557″>achment wp-att-2544″>
En prélude à la 5ème édition du SIPAO ( salon international du prêt- porter africain de Ouagadougou) qui se tiendra du 17 au 30 décembre 2021 du côté de la place des Nations à Ouagadougou, le comité d’organisation de cet évènement de grande envergure a procédé à la sélection de mannequins professionnels( pour défiler durant la période du SIPAO) à travers un casting qui a eu lieu le dimanche 12 décembre 2021.
Ce sont au total 132filles et 95garcons qui ont pris part à la compétition a souligné le coach pour le défilé SIPAO, Didier Zongo (créateur de mode) et de poursuivre que les critères de choix se définissaient par la taille, le professionnalisme et l’expérience acquise pour chaque candidat « ce sont des mannequins qu’on connait déjà, des mannequins qui ont l’habitude des scènes. Nous nous sommes déjà focalisés sur la taille, l’élégance et l’expérience des un (es) et des autres. C’est un défilé professionnel de haut niveau, donc on a besoin forcément de professionnels pour pouvoir assurer cette partie ; la plupart sont des mannequins professionnels ».
Quant au choix des membres du jury, le choix porté en eux résulte du fait que ce sont des personnes pétries d’expériences dans le domaine de la mode, des créateurs, des amoureux de la mode a précisé le promoteur du SIPAO, Idé Mava « Les membres du jury ont été choisis à base de leurs expériences et ce sont des personnes qui ont aussi participé à plusieurs défilés ».
Le casting s’est déroulé en deux temps a indiqué Didier et d’ajouter qu’au finish, ce sont 30 filles et 50 garçons qui ont été retenus parce qu’ils ont convaincu les membres du jury « Il y’a eu un 1er passage pour les mettre en jambes (pour les permettre déjà de s’accoutumer avec la scène et après un 2ème passage qui est le passage final pour le choix final des mannequins ».
A la question de savoir pourquoi les mannequins sont choisis à chaque édition, pour Idé Mava, il faut tenir compte de tous les paramètres « Vous savez que les mannequins peuvent être là et à un moment donné, ils sont indisponibles ou ils passent à autre chose. Donc, si on ne fait pas un casting, et qu’on garde les mêmes mannequins et qu’entretemps il arrive que ces mannequins soient empêchés ou ont rompu leur contrat, on aura des difficultés pour avoir des mannequins.
Le casting permet en outre la promotion des mannequins et aussi à d’autres mannequins de participer au SIPAO. Ce casting, c’est pour choisir au moins 50manequins et vous avez vu qu’on a plus de 100 personnes qui sont là pour y prendre part (et ce sont les meilleurs mannequins appropriés pour le SIPAO qui ont été choisis) ».
Le SIPAO selon son promoteur Idé Mava.
Créateur de mode, c’est Idé Mava qui a conçu et mis en œuvre le salon international du prêt à porter africain de Ouagadougou (SIAPAO).
Selon Idé Mava, le SIPAO qui est un salon du prêt à porter africain va permettre à beaucoup de créateurs africains de commercialiser et de vendre leurs produits.
L’idée de créer un tel évènement est venue comme cela, a-t-il lâché « Des créateurs africains et burkinabés ont du talent et des bons produits. Malheureusement, ces derniers n’arrivent pas à vendre leurs produits ni à se faire connaitre et je me suis dit pourquoi pas un salon pour permettre à ces créateurs africains et burkinabés qui ont du talent de pouvoir vendre leurs produits , de pouvoir avoir des distributeurs qui pourront à leur tour distribuer leurs produits dans les grandes boutiques de prêt à porter à Ouagadougou, dans les capitales africaines et en dehors du continent africain. Voici la raison qui m’a poussé à créer le SIPAO ».
Le SIPAO a ouvert ses portes en 2017 avec quelques créateurs. Aujourd’hui, les créateurs sont satisfaits, a-t-il dit « On a commencé avec quelques créateurs et aujourd’hui , nous avons des créateurs qui arrivent de partout ; beaucoup de créateurs burkinabés (qu’ils soient de la capitale Ouagadougou, de Bobo Dioulasso et même des autres régions ), de la sous-région (on a aussi des créateurs qui viennent de la Cote d’Ivoire, du Sénégal, du Niger , du Ghana )adhèrent au SIPAO et pour cette 5ème édition, on a la présence du Gabon ( la preuve est qu’une membre du jury est créatrice gabonaise) . Ce qui signifie qu’on a presque pas mal de créateurs de la sous-région qui sont là pour prendre part à ce salon de mode africain ».
Idé Mava en guise de conclusion, « pense que c’est un salon qui va permettre aux créateurs africains de pouvoir vendre leurs produits , c’est un salon qui va permettre aux distributeurs qui ont des magasins , des boutiques de prêt à porter de pouvoir nouer des contacts avec des créateurs , pour pouvoir avoir leurs produits pour leurs magasins et les revendre ».
Les membres du jury
Didier Zongo, Black (créateur), Fidèle 1er (créateur), Tina’O (créatrice), la Gabonaise Cyrlie Abogho et sa marque est « Cyrlie fashion ».
benedicteoued@gmail.com