SIPAO 2024 : Le marché est « mou » ; ce n’est la faute à personne, cela est dû peut-être à la situation sécuritaire du pays.

La 8ème édition du salon international du prêt à porter africain de Ouagadougou (SIPAO) a ouvert ses portes le 17 décembre 2024 à Ouagadougou.

À quelques jours de la fin (30décembre), Féminin Actu est allée à la rencontre des exposants le samedi 28 décembre 2024 du côté de la place des nations.

Venez découvrir le talent de nos créateurs locaux et leur savoir-faire.

Bozz création qui est à sa 8ème édition confectionne des tenues pour toute la famille c’est-à-dire pour monsieur, madame et les enfants ses prix varient de 10000FCFA à 25000FCFA selon le modèle et selon ses dires, il ne se plaint pas puisque le marché va très bien.

Yasmine Bayiré aide commerciale de BeFree propose des chemises, des polos, des pantalons et des tee-shirts pour femmes et hommes et les prix varient de 8000 à 25000FCFA, il y’a des jours ça va, il y’a aussi des jours ça ne va pas, a-t-elle dit.

Alimata Paré de l’entreprise Tieris Fashion Nakoni création, spécialiste dans les légers grande largeur, tissus très fins qui se vendent par mètre avec une largeur de 130 et le mètre varie de 6000à7000FCFA et elles font du 100%bio. Elle est à sa 8ème édition et invite   tout le monde à venir visiter le SIPAO parce qu’elle dit qu’il y’a de belles tenues qui sont exposées et pour le marché, ça va tout doucement.

Azara Segda, assistante de la créatrice 3K Fashion présente et vend des robes, ensembles pantalons, des chemises pour hommes et enfants, des rideaux, des couettes et des sets de tables (de 4000 à 5000FCFA l’unité) en faso danfani et kokodunda ; les prix des robes varient de 30000 à 40000FCFA, pour les enfants, c’est à partir de 8000FCFA, les couettes (couverture, drap et 4coussins) vont de 50000 à60000FCFA.

Elle déplore le fait qu’il n’ya pas de marché « Il n’ya pas de marché. Les gens crient que nos produits coûtent chers et lorsque tu leur proposes le prix à leur arrivée, ils préfèrent continuer ». 

Ali Traoré de Propre couture basé à Bobo Dioulasso est à sa 5ème participation et expose des tenues mixes faites à base de Faso danfani et kokodunda, et les prix varient de 15000 à 50000FCFA et dépendent du modèle puisqu’ils ont les trois pièces « Cette année, le marché est mou, je ne sais pas si c’est à cause du SIAO. Cependant on rend grâce à Dieu »

Firmin Ouédraogo de la marque OP confection confectionne des chemises faites à base de pagne tissés et de koko dunda , il y’a des robes de tailles standards  , les prix des chemises manche longue sont de 20000FCFA et ceux des chemises manche courte à 17000FCFA , les robes sont à 22000FCFA l’unité et pour ceux qui veulent en prix en gros pour revendre, la douzaine des chemises se vendent à 13000FCFA et la douzaine des robes à 16000FCFA  « Le marché, ça va un peu, ça sort un peu ce n’est pas comme les années antérieures ; nous remercions le bon Dieu pour tout ce qu’il fait. Nous n’en voulons à personne puisque nous n’ignorons pas ce que traverse actuellement le pays ; quelques-uns nous encouragent en achetant trois ou quatre chemises ».

Judith Daboué/Ouédraogo (est à sa 7ème participation et est à Kossodo), créatrice de bijoux artisanat de J.O Perles et confection exerce ce métier presque 10ans a-t-elle confié « On propose des accessoires en perles pour accompagner les tenues, les prix varient de 500 à 15000FCFA et les sacs de 12500 à 22500FCFA.

Pour l’instant, le marché n’est pas du tout ça, on essaie de comprendre vue la situation du pays, et ce n’est pas facile, on espère avoir des partenariats avec les stylistes avec lesquels on échange nos contacts ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.