SIPAO 2021 : Des exposants satisfaits pour cette 5ème édition.


Ouvert le vendredi 17 décembre dernier du côté de la place de la Nation de Ouagadougou, la 5ème édition du salon international du prêt -à porter africain (SIPAO), refermera ses portes le jeudi 30 décembre.
Ce salon qui est un cadre d’échanges entre professionnels et créateurs de modes, stylistes et acheteurs professionnels, promeut la valorisation des matières 1ères locales (que sont le Faso Danfani et le Koko dunda) et le savoir-faire de nos artistes.

A l’occasion de cette 5ème édition, Féminin Actu est allé à la rencontre de certains exposants (le mercredi 29 décembre 2021).
Si la plupart des exposants qui se sont prononcés se frottent les mains puisque la moisson a été bonne, ce n’est pas le cas pour d’autres, surtout ceux qui sont à leur 1ère participation.
Balkissa Sanga (contact : 55444422) est la promotrice de Lilas Confection. Celle qui est à sa 5ème participation (puisqu’elle expose depuis l’ouverture du SIPAO), a confié que Lilas Confection valorise le Faso Danfani à travers la confection de divers articles tels que les sacs d’écoliers et surtout les tenues d’enfants dans un style moderne prêt- à porter «  on a aussi des portes monnaies hommes et femmes , des trousseaux et bien entendu du Faso Danfani dans ses plus belles couleurs et motifs diversifiés ».
La 5ème édition selon ses dires, se passe bien puisqu’elle a fait de belles affaires «  les gens apprécient ce que l’on fait avec le Faso Danfani. Ils trouvent que c’est merveilleux, c’est une idée assez innovante de voir qu’on puisse avoir des modèles pour les enfants avec cette matière ».
Balkissa a en outre mentionné qu’elle utilisait beaucoup les couleurs vives puisque «  nous savons que les enfants aiment ce qui est vif et aussi une texture qui n’est pas trop lourde, une texture normale et souvent plus légère qui ressemble plutôt au lin cassé ».
Les prix des tenues sont à partir de 6000Fcfa jusqu’à 12500Fcfa en fonction de la taille des enfants pour les filles et pour les garçons, nous avons des chemises à partir de 4000Fcfa , même les toutes petites étaient à 3500Fcfa déjà écoulées jusqu’à 15000Fcfa les ensembles, a-t-elle poursuivi « nous fonctionnons par taille :  il y’a déjà le prêt –à porter qui est là , mais on a eu des clients qui n’avaient pas leur taille et on a du confectionner des tenues dans un délai report toujours dans le cadre du SIPAO parce qu’il ne faudrait pas qu’ils nous cherchent après. Nous sommes dans le quartier Somgandé ; c’est un peu à l’écart de la ville, mais cette fois-ci c’est le moyen de nous approcher de notre clientèle ici à la place de la nation ».
Balkissa dont l’atelier de couture se trouve aussi à Somgandé, confectionne aussi les tenues d’adultes sur commande a-t-elle dit et d’ajouter qu’ils confectionnaient uniquement les tenues pour enfants «  et cela nous plait lorsqu’on appelle notre stand « stand des enfants » parce que  quand les gens viennent, ils disent que Lilas est la maman des enfants et je cherche à me faire une renommée. Je suis déjà là avec les ainés qui sont dans la confection des tenues d’adultes. Je cherche à me faire une place au soleil, à être une référence dans l’habillement de la petite enfance. On a fait le défilé et les gens ont beaucoup apprécié puisque quand les enfants passent, c’est toujours la joie ».
C’est la 1ère fois que P. Salimatou Lankouandé/Lompo , gestionnaire de l’atelier « la Grace du Goulmou » ( contact : 73310776) selon ses dires, participe au SIPAO.Celle dont la structure confectionne elle-même les pagnes de la teinture, du tissage jusqu’à l’écoulement, expose du Faso Danfani de qualité supérieure , 100% coton, a-t-elle indiqué «  et aussi également comme tendance l’oblige, nous avons emmené des Faso Danfani type Ghana , ce sont ces différents produits fars que nous exposons à cette 5ème édition du SIPAO dont les prix varient entre 6000 à 10000Fcfa le pagne  . L’atelier se trouve à Fada, mais nous avons une représentation à Ouagadougou dans le quartier Ouayalgin ».
En ce qui concerne le marché, elle l’a estimé un peu bon « Le marché, ça va un peu. Comme c’est une 1ère participation, même si on pense que s’aurait pu être mieux, ça va un peu ; et pour un commerçant, s’il n’a pas tout écoulé, il n’est jamais satisfait ».
Tout comme Salimatou, Amédée Patrice Souli est aussi à sa 1ère participation au SIPAO 5 (contact : 77281996).
Promoteur de la marque « TTPG Confection » (qui sera changée, on va changer le nom et le design pour beaucoup plus de visibilité, pour beaucoup plus d’attraction, donc bientôt TPG Confection sera Ilios le Vrai).
« Au SIPAO, nous proposons des chemises hommes et dames, des ensembles hommes et dames en tailleur comme en tenue simple et des robes et quelques marinières ; les prix varient de 10000Fcfa à 45000Fcfa (puisqu’on a les 3 pièces) », a-t-il poursuivi et d’ajouter que pour une 1ère participation, il rend Grace à Dieu « Pour ma 1ère participation, je rends grâce à Dieu non seulement cela m’a permis de juger le niveau de mon travail, comment je travaille, que dois-je apporter, que dois-je améliorer et que dois-je laisser tomber pour pouvoir aller encore de l’avant et le marché, ça va ; je rends grâce à Dieu , vue la situation du pays, je me dis que c’est bon ».
Hinatou Kourouma, promotrice de la marque « Elka Création » (Contact : 73040010, « elka création » pour la page Facebook et le mail : elkacreation@gmail.com) qui est une marque qui valorise les tissus locaux et ceux africains à travers des vêtements, des articles, des décorations selon ses propos, est vraiment contente.
Pour une 1ère participation, elle ne se plaint pas du marché vue le contexte sécuritaire auquel est confronté le pays et parce qu’elle a aussi fait de nouvelles rencontres «  nous avons fait connaitre nos produits et vraiment, ça été super.
Le marché est encore mou, mais on s’y attendait un peu vue la situation du pays. Donc, nous ne sommes pas découragés :   moi personnellement, j’ai eu de nouvelles perspectives, j’ai un peu étudié le marché et je sais comment me préparer pour l’année prochaine ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.