Secteur de la sécurité : L’USIP réunit des acteurs clés de la sécurité.


Du 26 au 29 octobre 2021, se tiennent à Ouagadougou des rencontres entre acteurs clés de la sécurité. Cela est possible grâce à l’institut des Etats pour la paix au Burkina Faso USIP (United States Institute of Peace en anglais).

« Dynamiques partenariales et coproduction de la sécurité » est le thème retenu par l’USIP pour les quatre jours de rencontre entre les acteurs clés de la sécurité.
Le choix d’un tel thème résulte du fait que la mission de l’USIP Burkina consiste à améliorer la collaboration entre les services de sécurité et les populations qu’ils servent et ce thème s’inscrit en droite ligne de leurs objectifs a précisé la Représentante pays de l’USIP, Sandrine Nama « Depuis cinq ans déjà, nous travaillons sur la contribution du citoyen dans la gestion des questions sécuritaires. Donc, nous avons eu des acteurs de la communauté qui ont toujours travaillé avec des forces de sécurité (FDS) afin d’améliorer la prestation des services sécuritaires ».

Sandrine Nama, Représente Résidente de l’USIP au BF

Cette présente rencontre qui n’est pas la 1ère du genre, s’inscrit en droite ligne de l’institut, c’est-à-dire qu’il travaille à contribuer à l’amélioration de la collaboration entre les forces de sécurité et les populations qu’elles servent a expliqué Sandrine Nama « Initier cette rencontre nationale, c’est d’essayer de faire un diagnostic de la collaboration entre les différentes entités qui interviennent dans le secteur de la sécurité , essayer de voir comment cela pourrait être optimisé et quelles sont les étapes, ce qui est nécessaire à mettre ensemble afin que cela puisse être effectif ».
Sandrine a en outre souligné que c’est une rencontre qui se tient pour cette fois-ci sur la problématique dynamique partenariale et coproduction de la sécurité qui rassemble la plupart des acteurs avec lesquels ils ont l’habitude d’intervenir ; sauf que cette fois-ci elle (rencontre) va au sens plus large c’est-à-dire qu’elle s’étend au niveau national « Nous intervenons d’habitude dans les zones pilotes notamment Saaba, Manga avec des actions au niveau des ministères concernés pour essayer de voir comment est-ce-que nous disséminons nos modèles et nous faisons une sorte de restitution de ce que nous avons pu recueillir sur le terrain ».
Et parlant d’acteurs clés (conviés à ces 96h de rencontres) qui interviennent dans le domaine de la sécurité, Sandrine les a nommément cités : Il s’agit de l’armée et les forces de sécurité (police, gendarmerie avec un accent sur les agents de la police de proximité), des élus nationaux et les agents des différents ministères concernés notamment la sécurité, la justice, l’administration territoriale et la réconciliation reçus le 1er jour c’est-à-dire le mardi 26octobre 2021.
Les autres acteurs clés qui ont été conviés dans la matinée du mercredi 27 octobre 2021, sont les autorités traditionnelles et coutumières ainsi que les leaders religieux, les OSC (organisations de la société civile), des groupes de scientifiques et de chercheurs, a-t-elle poursuivi et d’ajouter que la journée du jeudi 28 octobre 2021 est réservée aux ILS (initiatives locales de sécurité), aux Dozos et aux Rougas.
La 4ème journée, c’est-à-dire le vendredi 29 octobre 2021 est consacrée aux restitutions des différents acteurs (qui ont travaillé sur la question du secteur de la sécurité).
En ce qui concerne les attentes de cette rencontre, Sandrine pour conclure, c’est de pouvoir comprendre aujourd’hui les rôles des différents acteurs , la collaboration qui existe entre toutes ces entités qui s’engagent dans la gestion des questions sécuritaires , la perception des acteurs ici représentés , ce que devrait être la situation idéale dans la gestion de cette question sécuritaire et comment passer de la situation actuelle à celle idéale « Nous avons convié ces acteurs parce que pour nous ce sont des acteurs clés puisqu’ils interviennent sur le terrain. Ce sont des acteurs qui vivent l’insécurité au quotidien et nous pensons que ce sont eux les 1ers spécialistes qui peuvent contribuer en permettant de comprendre ce qui doit être mis en œuvre pour faire le changement ».

L’USIP a pour mission de prévenir, atténuer et résoudre les conflits violents à travers le monde. Pour y parvenir, l’USIP s’engage directement dans les zones de conflit et fournit des analyses, des formations et des ressources à tous les acteurs œuvrant pour la paix.
Crée par le Congrès en 1984 comme Organisation Indépendante non Partisane et financée par le Gouvernement fédéral, l’institut des Etats-Unis pour la paix et son équipe de plus de 300 employés s’engagent à Washington ainsi que sur le terrain, dans les régions les plus dangereuses du monde.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.