REPSFECO-BF : Cinq nouvelles compétences pour appuyer et renforcer le bureau.

Le réseau paix et sécurité des femmes de l’espace CEDEAO(REPSFECO), antenne Burkina Faso (BF) a organisé son Assemblée Générale (AG) extraordinaire dans la soirée du samedi 19 juin 2021) Ouagadougou.

L’objectif de cette rencontre selon la Présidente du REPSFECO, Fatimata Sinaré Ouilma, consistait à rendre compte aux membres de leur mandat d’autre part et de renforcer et redynamiser l’équipe de travail pour pouvoir aller beaucoup plus efficacement et plus vite sur le terrain « Il a été question d’organiser une Assemblée Générale (AG) extraordinaire pour rendre compte aux membres parce que nous avons le mandat depuis 2019 et nous n’avons pas pu organiser l’AG. Donc, il était important de s’arrêter pour faire un point sur là où nous sommes d’une part et d’autre part, on avait besoin de redynamiser l’équipe déjà existante ».
Le REPSFECO qui compte 35 organisations membres de nos jours, le besoin de renforcer et de redynamiser l’équipe se faisait sentir d’où la tenue de cette AG a expliqué Fatimata « Nous avons soumis le besoin de renforcer l’équipe à l’ensemble des participants (il faut dire que le REPSFECO compte autour de 35organisations membres aujourd’hui et nous avons eu cet honneur et ce plaisir de compter parmi nous 27organisationsprésentes dans la salle avec 7organisations absences excusées : Donc il faut dire qu’on a pratiquement atteint le quorum , ce qui nous a permis de tenir l’AG. Nous nous sommes soumis aux décisions de l’AG qui a été de mettre en place un comité d’appui à l’équipe actuelle pour conduire la mise en œuvre des activités et aussi de remplacer deux postes présentement qui ne sont pas du tout fonctionnels au niveau du bureau exécutif national ».
A la question de savoir pourquoi Fatimata voulait renforcer et redynamiser l’équipe, elle a insisté sur le fait que le REPSFECO ne disposait pas jusqu’à ce soir de rapport financier ni administratif annuels « Nous n’avons pas pu montrer à l’AG nos rapports financier et administratif annuel, ce qui n’est pas du tout normal. Nous avons tout fait pour rentrer en possession de ces rapports en vain. C’est au regard de cette situation et vue que le réseau prône la paix et la sécurité humaine, les participants, tous unanimes ont décidé d’éjecter du bureau Salamata Konaté / Sidibé, Secrétaire Générale et Bintou Dao, Trésorière Générale pour insuffisance de collaboration ».
Quant à la nouvelle équipe installée, Fatimata qui pense que les choses ont été très claires dès le départ et que chacune sait ce qui est attendu d’elle sur le terrain,la Présidente a exhorté tout une chacune à se mettre au travail afin que l’on puisse rattrapé le grand retard accusé. A cet effet, une 1ère rencontre a eu immédiatement lieu après l’AG entre le bureau et le comité de soutien aux membres du bureau (nouvelle équipe) pour dresser un calendrier de rencontres des bureaux, des réunions (qui auront lieu deux fois par semaine) et dès la semaine prochaine le Procès-Verbal (PV) sera légalisé afin d’être soumis aux Autorités compétentes.
Membres du bureau :
Présidente : Sinaré Fatimata Ouilma,
Vice-Présidente : Angélique Ouédraogo/ Koalaga
Secrétaire Générale : Assétou Espérance Dabiré,
Trésorière Générale : Isabelle Dabiré,
Responsable à la communication : Maria Nikièma/ Compaoré

Comité de soutien et de renforcement :
Responsable au renforcement des partenariats : Isabelle Tiendrébéogo,
Plaidoyer et mobilisation de ressources : Reine Stevie Yaméogo,
Genre et politique de sécurité : Pascaline Coulibaly/ Lingani,
Suivi-évaluation ; Yvonne Nikièma,
Relations publiques et médias : Téné Bénédicte Ouédraogo

Crédit photos : Arsène Salambéré SpJa et Téné Bénédicte Ouédraogo.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.