Protection sociale : Le réseau des journalistes et communicants pour la protection sociale ( RJC-PS) voit le jour.

Le réseau des journalistes et communicants pour la protection sociale (RJC-PS) a animé une conférence de presse le mercredi 13 décembre 2023 à Ouagadougou.

Cette rencontre entre les femmes et hommes de médias consiste à présenter le réseau à l’opinion publique nationale et internationale a expliqué le président du réseau, Jean-Baptiste Bouda.

Engagé pour la promotion et la consolidation de la protection sociale au Burkina Faso (BF), le RJC-PS s’est fixé pour objectif général de « renforcer la contribution des journalistes et communicants dans le domaine de la protection sociale » a-t-il poursuivi et de préciser que la mission du réseau , ancrée dans leur engagement profond envers le bien-être et la dignité de tous les citoyens et citoyennes, est de mettre en lumière et de rendre compte de manière transparente et responsable des actions et initiatives entreprises dans le domaine de la protection sociale au BF « Nous œuvrons avec détermination à assurer une visibilité accrue et une reddition de comptes rigoureuse concernant les interventions politiques et stratégies en matière de protection sociale ».

Et pour conduire cette mission, un bureau exécutif de 13 membres issus des médias publics et privés ainsi que des structures œuvrant dans le domaine de la protection sociale, a été élu lors de leur Assemblée générale constitutive, le 20 octobre 2023 à Koudougou, a-t-il ajouté « Au niveau régional, le réseau est également représenté par 13 points focaux qui sont tous des journalistes plus deux commissaires au compte ».

Plusieurs activités sont prévues en cette fin d’année 2023 et en début d’année 2024 dont :

Une visite aux structures œuvrant dans le domaine de la protection sociale,

Un atelier sur la « communication en temps de crise : éthique et déontologie »,

Un séminaire sur les domaines d’intervention des différentes structures du domaine de la protection sociale,

Et une mission de suivi des réalisations du domaine de la protection sociale dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.

Et pour conclure, Jean-Baptiste Bouda est revenu sur les objectifs du réseau que sont :

Accompagner l’État dans la mise en œuvre de sa politique de protection sociale au BF,

Renforcer les capacités de ses membres sur les thématiques et enjeux relatifs à la protection sociale,

Recueillir et diffuser les meilleures pratiques en matière de protection sociale,

Accompagner des actions de plaidoyer en vue de la prise en compte effective des questions de protection sociale dans les politiques publiques, qu’elles soient nationales, sectorielles ou locales,

Contribuer à augmenter le niveau de connaissances de la population sur les mesures de la protection sociale,

Susciter l’adhésion de la population aux mécanismes de protection sociale au BF.

Les frais d’adhésion sont à 3000FCFA avec une cotisation annuelle de 5000FCFA .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.