Promotion et valorisation de la culture burkinabé : L’association Lagmitaaba initie les enfants de ses adhérents.

L’association Lagmitaaba sous la houlette de sa présidente Liliane Geneste, a mené une activité le vendredi 31 décembre 2021.

Pendant que les uns et les autres s’affairaient soit à se rendre beaux, soient à récupérer leurs tenues pour la nouvelle année, l’association Lagmitaaba, à l’orée du nouvel an 2022 a préféré organisé une activité au profit des jeunes.
Cette activité s’inscrit dans les objectifs de l’association a souligné la présidente de ladite association Liliane Geneste ; lesquels objectifs étant l’émancipation par l’éducation, l’économie solidaire et par la culture.

Cette activité revêt deux connotations, a-t-elle en outre précisé «  les activités et rencontres culturelles que nous faisons annuellement sont des activités qui rentrent dans l’émancipation par la culture. Depuis novembre 2021, nous faisons cette rencontre culturelle au Cheval Mandingue (Thierry Périchet nous reçoit toujours avec grand plaisir. Cette année, c’est de l’au-delà qu’il nous reçoit puisqu’il est décédé) et donc c’est la rencontre hommage à Thierry Périchet ».
Cette rencontre s’adresse aux enfants des adhérents, a-t-elle poursuivi et d’ajouter que l’association mène plusieurs activités en autres des ateliers artistiques «  Nous nous sommes très aperçu que les enfants ne connaissent aucun art sahélien ; c’est ce qui nous a emmené à les initier : ils ont appris à faire du batique, plein de choses et cette année, on a fait l’art du cirque , le conte avec Tipoko ( conteuse, metteur en scène et musicienne), on a fait la danse avec Boniface Yaméogo, Nous avons eu d’ateliers d’arts plastiques de bogolan avec Abdoulaye Gondé le maitre en bogolan et indigo (qui est présent avec nous depuis la création de l’association , c’est un adhérant et a été vice-président de la culture ; c’est un excellent artiste avec de belles cartographies qui a également une très bonne pédagogie il faut être également pédagogue )et on a eu un atelier professionnalisant en bogolan pour les plus grands et il y’a eu également un atelier avec l’artiste Sami Sam (qui est un artiste de récupération de métal, de sculpture métal et qui a énormément d’inspiration ; on a donc là des ateliers des enfants que vous avez pu voir ».
La formation est prise en charge par l’association a indiqué Liliane «  il y’a également la prise en charge des repas à midi qui est fait par Lagmitaaba délice (un projet de l’association qui est emmené par Honorine Zoungrana ; c’est notre restaurant associatif itinérant qui fait notamment l’afrobeat ((nous sommes le restaurant des organisateurs les gouters sont offerts aux enfants et les parrains et marraines scolaires participent aussi et tous les enfants ne sont pas parrainés ».
Liliane pour conclure, a mentionné que ce sont les enfants des adhérents de l’association qui sont les principaux bénéficiaires. Cependant, l’association peut organiser des stages pour des groupes, des individuels ; il suffit de les contacter seulement.

L’association Lagmitaaba est une association française reconnue au Burkina Faso (BF) et qui a la particularité d’avoir des adhérents burkinabés en plus de ceux français a lâché Liliane.
A la fin des prestations, les enfants ont eu droit à des présents et ces derniers ont composé une chanson en hommage à Thierry, le propriétaire du Cheval mandingue. L’association a aussi offert des cadeaux au gérant du Cheval mandingue.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.