


Ce sont au total 37 enfants handicapés et enfants de femmes handicapées qui ont bénéficié d’un arbre de Noël organisé à leur endroit par l’association Action pour un Monde Meilleur (AMM) le samedi 03 janvier 2026 au sein de l’association sise dans le quartier Tampouy de Ouagadougou.
2ème du genre, l’objectif de cette rencontre consistait à permettre à ces enfants de faire la fête, de jouer, de danser et de leur faire savoir et comprendre qu’ils ne sont pas seuls a précisé la Présidente de l’AMM, Zita Désirée Bélem en soulignant que le repas communautaire avec les parents des enfants handicapés était une occasion pour l’association de communier ensemble avec les parents des enfants et de partager leurs expériences dans la prise en charge des enfants handicapés.

En perspectives, l’association continuera à organiser ces genres de cadre de rencontre qui est un cadre de bien-être et de solidarité pour eux, a-t-elle poursuivi « Puisque nous femmes et filles handicapées devons contribuer à notre bien-être et à la promotion de nos droits.
À l’aube d’une nouvelle année, je tiens au nom de toutes les femmes et filles handicapées de l’association action pour un Monde Meilleur (AMM) au Burkina Faso, à vous adresser mes vœux les plus sincères ».
L’année 2025 fut une année de défis importants et d’avancées significatives pour AMM.
L’année 2025 a été marquée par des défis importants, mais aussi par des avancées obtenues grâce à leur courage, leur solidarité et leur engagement collectif a noté Zita désirée « Chaque pas accompli en faveur de la dignité, de l’inclusion, de l’éducation, de la santé et de l’autonomisation des femmes et filles handicapées est une victoire partagée.
En cette fin d’année, je rends hommage à la résilience de nos membres, au soutien de nos familles, ainsi qu’à l’accompagnement précieux de nos partenaires techniques, financiers et institutionnels. Ensemble, nous avons démontré que le handicap n’est pas une faiblesse, mais une force lorsque les droits sont respectés et les opportunités offertes.
Que l’année 2026 soit une année de paix, de justice sociale, d’égalité des chances et de progrès pour toutes et tous. Puisse-t-elle renforcer notre détermination à bâtir un Burkina Faso inclusif, où aucune femme ni aucune fille n’est laissée pour compte.
Bonne et heureuse année à vous et à vos proches ».

Cette Initiative est saluée vivement par la Direction de la protection et de la promotion des personnes handicapées et l’organisation de cette 2ème édition de l’arbre de Noël par l’association Action pour un monde Meilleur (AMM) traduit l’engagement fort en faveur de l’inclusion sociale et surtout du bien-être des enfants en particulier les enfants handicapés a indiqué le représentant de la Directrice de la protection et de la promotion des personnes handicapées, Karim Ouédraogo « Au-delà du caractère festif, cette activité apporte de la joie et de l’espoir que renforce le sentiment d’appartenance sociale. Cette initiative complète les efforts de l’État en matière de protection et de promotion des personnes handicapées et nous encourageons vivement ce type d’actions de solidarité qui contribue à bâtir une société humaine inclusive et solidaire ».
Karim a profité de l’occasion qui lui était offerte saluer et remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui ont appuyé l’initiative et aussi les bonnes Volonté avec l’Honorable Souleymane Ouédraogo qui était de la partie « Et je pense que cet accompagnement démontre qu’en unissant nos efforts, il est possible d’apporter des réponses concrètes aux besoins des personnes handicapées notamment les enfants handicapés et les autres enfants vulnérables. C’est pourquoi nous félicitons la Présidente de AMM, Zita Désirée Belem et les membres de l’association et les autres associations sœurs qui ne ménagent aucun effort pour promouvoir les droits des personnes handicapées notamment les enfants handicapés ».

Les enfants ont eu la visite de l’Honorable Souleymane (qui est venu avec des cadeaux) qui n’a pas manqué de leur prodiguer des conseils.
À la fin de la cérémonie, chaque enfant est reparti avec deux sacs de riz de 5kg et un bidon de 1L d’huile.


benedicteoued@gmail.com
