Promotion et Défense des Droits Humains au Burkina Faso : Florence Ouattara de la CBDDH honorée par Front Line Defenders.

Des femmes jouent un rôle crucial au sein du Mouvement des droits civiques (que cela soit en dirigeant des organisations locales de défense des droits humains ou en faisant campagne pour l’adoption de la loi sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes).

Leurs efforts pour diriger le mouvement ont été souvent éclipsés par des pratiques patriarcales et discriminatoires et une dynamique de pouvoir.

Elles sont championnes( et font souvent face à l’intimidation , aux menaces de mort et aux arrestations en raison de leurs rôles et des sujets délicats qu’elles abordent),elles travaillent dans des environnements  hostiles qui mettent en évidence leur bravoure et leur détermination à défendre les Droits des groupes sous-représentés et à combattre l’injustice , même face à de graves dangers,  d’autres se sont surpassées pour défendre les Droits des femmes et des filles( y compris ceux des personnes vulnérables et déplacées, ou qui vivent en exil), elles améliorent l’accès à la contraception moderne et aux produits de planification familiale pour mettre fin aux grossesses non planifiées et aux avortements dangereux, d’autres cherchent à protéger et sauvegarder leur patrimoine culturel menacé et les Droits des peuples autochtones, certaines de ces femmes travaillent dans ce domaine depuis plus de deux décennies , et au fil des ans, elles ont créé leurs propres organisations , remporté des prix internationaux pour la bonne gouvernance, la démocratie et les élections et beaucoup d’entre elles ont accédé à des postes de directrices sur le lieu de travail, ce qui prouve que leurs efforts n’ont pas été vains.

Elles, elles sont au total 12 femmes (qui osent en Afrique de l’Ouest et Centrale) que l’équipe de Front Line Defenders a identifiées pour les honorer à travers un Projet de calendrier. A cet effet, chaque mois est dédié à une de ces femmes (pour lui rendre un Vibrant Hommage) et le mois de juillet 2023 est réservé à Florence Ouattara de la CBDDH.

Front Line Defenders est une Organisation internationale de défense des Droits Humains basée en Irlande, qui se consacre à la sécurité et à la protection des Défenseurs et Défenseuses des Droits humains et des organisations en danger dans le monde entier.

                                                   benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.