« Pour une unité entre Burkinabé dans un monde Esseulé » est le thème choisi par EFESIA ( qui a organisé une rencontre dénommée « Ensemble avec Marie » le samedi 17 octobre 2020 dans l’enceinte de la mairie de la commune rurale de Komsilga.
Le choix d’un tel thème revêt deux significations a expliqué le responsable EFESIA pays Achille Kafando.
En effet, la 1ère est relative à la contribution de la culture du dialogue inter religieux et de celui interculturel, a-t-il poursuivi et d’ajouter que vue la situation sécuritaire dans laquelle vit le pays des hommes intègres, vue l’effritement de la paix, vue les conflits inter religieux et inter communautaires, vue ce que traverse le pays depuis un certain temps, il était plus que important que tous les fils et filles du Burkina-Faso se mettent ensemble main dans la main, ce qui contribuera à la culture de l’avènement d’un monde où le vivre ensemble est possible, et c’est ce qui nous a poussé à la rencontre des religions, à la rencontre des cultures, tout en espérant un avènement d’un monde beaucoup plus sociable, plus vivable dans lequel on peut vivre en paix et avec quiétude.
Quant à la 2ème signification qui stipule que « Ensemble avec Marie », il est question de spiritualité de leur organisation ,a-t-il souligné : « Nous avons constaté qu’il ya un point commun qui unit les Chrétiens ( avec leur Bible)et les Musulmans ( qui lisent le Coran) . Et ce lien n’est rien d’autre que notre Vierge Marie.Cest la raison pour laquelle nous avons voulu exploiter ce qui nous unit pour pouvoir trouver cette culture d’union entre les deux grandes religions que sont le Christianisme et l’Islam. Ainsi, de cette manière, nous espérons contribuer un temps soit peu à la recherche de l’unité entre les fils du pays pour un vivre ensemble réel, véritable et harmonieux ».
Un des panelustes Imam Boubacar Nassouri qui est revenu sur comment promouvoir le vivre ensemble, l’unité et l’union sacrée, la cohésion… entre toutes les filles et fils du Burkina Faso qui s’est indigné de la grande place qu’occupe l’ignorance dans le compartiment des uns et des autres,il a invité tout un chacun à la découverte de l’autre , à la découverte de la vision de l’autre tout en s’écartant du fanatisme religieux, puisque pour lui, il n’y a pas de raison que les uns et les autres ne puissent pas se comprendre.
Cette 5ème édition a permis aux panelistes Boubacar Nassouri et le docteur François Ramdé de revenir sur le nécessité et le bien-fondé d’une cohésion pacifique, sociale, de la paix, de l’unité, de l’acceptation de l’autre sans le juger malgré les divergences.
A l’issue de leurs communications basées surtout sur des expériences personnelles et vécues, des témoignages des différents participants ( Musulmans et Chrétiens) ont étés rendus et des solutions ont été données pour une meilleure cohésion sociale. La fin de la rencontre a été marquée tout d’abord par des prières dites successivement par les Musulmans, les Protestants et les Catholiques et la photo de famille des participants a mis fin à la dite rencontre.
Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 6ème édition.
Les trois 1ères rencontres ont eu lieu dans la capitale Ouagadougou et c’est la 2ème fois après l’année dernière que la mairie de Komsilga accueille cette 5ème édition a indiqué le Père Abel Sinini et d’ajouter qu’il était plus que satisfait puisque EFSIA est reconnu sur le plan national qu’international et a un récépissé.
La rencontre a débuté par une plantation d’arbres des différents représentants des religions ( Islam, Catholique ), des Autorités administratives et coutumières.
Le nom EFSIA selon le père renvoie à la ville d’Éphèse ; il est porteur de ce sens de la rencontre avec l’autre par de multiples aspects a expliqué la Père Abel Sinini..
C’est là que Marie et l’ Apôtre Jean se sont retirés, chacun prenant soin de l’autre, donnant une place toute particulière à Marie, mère de Jésus et mère des hommes,
Ephèse est le nom d’une ville d’Asie mineure située au carrefour des mondes chrétiens et musulmans.
Créée en 2014, la Communauté EFSIA regroupe des personnes engagées en Église et dans la société ayant le goût et une bonne expérience de vie communautaire et de conduite pastorale de communautés chrétiennes en France et à l’international et c’est sous l’impulsion de Gérard Testard qui a été président de la communauté FONDACIO de 1991 à 2008.
La Communauté EFESIA a pu développer deux charismes : ( La communauté et ensuite la rencontre » et se repose sur trois fondamentaux issus de la Spiritualité que sont : « Prendre Marie chez nous » Jean 19,27, « Vivre l’amitié avec le monde » et « Entrer dans une culture de la rencontre ».
De cette spiritualité découlent les orientations missionnaires actuelles d’EFESIA qui s’inclinent dans trois directions : La rencontre avec d’autres mouvements, la rencontre avec les pauvres, quelque soit leur culture et religion et la rencontre avec d’autres cultures et religions et plus particulièrement la religion musulmane.
benedicteoued@gmail.com.