Promotion de l’Agenda du travail décent et de la justice sociale au Burkina Faso : L’OIT outille des journalistes et communicants de diverses structures.

Photo de famille des participants.

Depuis sa création en 1919, l’organisation internationale du travail (OIT) s’est consacrée à la promotion du travail décent et à la justice sociale dans le monde.

L’OIT considère le travail décent comme un élément essentiel pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. Il est un facteur clé pour la justice sociale et la stabilité des sociétés. 

Au Burkina Faso (BF), l’OIT intervient aux côtés des mandats tripartites (gouvernement, employeurs, travailleurs), pour la création d’opportunités d’emplois productifs, l’amélioration des conditions de travail, le renforcement de la protection sociale et du dialogue social. Cet engagement de l’OIT au BF se traduit concrètement par une série d’initiatives et de projets visant à répondre aux défis spécifiques du pays en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’OIT.

Pour une justice sociale et pour  promouvoir l’agenda d’un travail décent au BF, le réseau des journalistes et communicants pour la protection sociale (RJCPS), en partenariat avec l’OIT organisent du 09 au 12juillet 2025 dans la région d’Oubri, un café média.

La Directrice du Bureau Pays de l’OIT Ndeye Coumba Diop entourée de ses proches collaborateurs.

1ère du genre au BF après celle de la Côte d’Ivoire, cette rencontre regroupe une cinquantaine de professionnels (issus des médias publics et privés de la télé, la radio, la presse écrite et la presse en ligne) et des communicants des structures de protection sociale.

C’est la Directrice du Bureau de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, Ndeye Coumba Diop qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence du Secrétariat permanent du Conseil national pour la protection sociale (SPCNPS), Amédée Bamouni, du Directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU), Soumaila Gansonré.

C’est parce que l’OIT retient que les journalistes et les communicants sont des acteurs très importants pour relayer les messages stratégiques sur les questions de développement, qu’elle lance le café média a expliqué Ndeye Coumba Diop « Dans le cadre de OIT pour la promotion de l’agenda du travail décent, nous comptons beaucoup sur cette collaboration que nous soutenons et pensons.

Le café média est une activité que nous lançons depuis un certain temps et c’est la 1ère fois que nous le faisons ici au Burkina après la Côte d’Ivoire et ce que nous attendons de cette collaboration, c’est d’abord d’outiller les journalistes sur l’agenda de l’OIT. Ces journalistes sont déjà des professionnels dans le domaine de la protection sociale et nous voulons compléter leurs connaissances des autres outils, des autres piliers de l’agenda du travail décent que sont l’emploi productif, la protection des Droits y compris les Droits fondamentaux et le dialogue social ».

Au sortir de cette collaboration, l’OIT compte engager un partenariat stratégique à longue durée pour que ces journalistes et communicants deviennent son relais auprès de la population, ses relais auprès des gouvernements, ses relais auprès des partenaires sociaux et de tous les acteurs ; d’où l’importance de renforcer d’avantage les dispositifs dans nos pays pour la promotion de l’emploi et de l’emploi décent, a-t-elle précisé.

C’est avec joie que le réseau accueille un nouveau partenaire à savoir l’OIT qui lui donne cette opportunité à travers ce média café s’est réjoui le Président du réseau des journalistes et communicants pour la protection sociale (RJCPS), Jean-Baptiste Bouda « L’OIT pour nous est un nouveau partenaire qui se dessine. Le réseau dès sa création a pour objectif d’aider à la promotion de la protection sociale de toutes les structures de tout ce qu’il y’a comme initiative entrant dans le cadre de la protection sociale et aujourd’hui, c’est avec joie que nous accueillons un nouveau partenaire à savoir l’OIT qui nous donne cette opportunité à travers ce média café. L’un des objectifs également, c’est que nous puissions être cette courroie de transmission, ce relai. Ce café média nous permettra en outre de connaitre notre nouveau partenaire, son champ d’actions, de mieux découvrir un peu ce secteur et pouvoir mieux en parler. Quand on est mieux outillé, cela nous donne une large voie de dissuasion de ce message ».

L’assurance maladie universelle sera abordée et en tant que réseau, nous sommes très comblés par l’opportunité que nous offre l’OIT, a-t-il poursuivi « C’est un partenariat qui commence et nous osons croire que cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

D’autres thématiques comme l’assurance maladie universelle sont à l’ordre du jour et c’est l’occasion pour nous participants de mieux savoir où en sommes-nous avec l’assurance maladie universelle et comme les 1ers responsables sont là pour nous outiller, je pense que c’est une occasion que nous accueillons véritablement avec cœur joie ».

Le réseau a offert un chapeau de Saponé à Coumba Diop de l’OIT pour leur témoigner sa gratitude.

Et pour terminer, le réseau à travers sa voix s’est résolu à  mettre toutes les chances de son côté  pourque le partenaire puisse savoir qu’il n’est pas adossé à un vide ,qu’ il est adossé à du roc et c’est cela que le réseau va   promouvoir les jours à venir.

Le travail décent selon l’Organisation Internationale du Travail (OIT), est un travail qui respecte les droits fondamentaux des travailleurs, offre un revenu équitable, assure la sécurité sur le lieu de travail et la protection sociale, et permet le développement personnel et l’intégration sociale. Il englobe non seulement la productivité et la rémunération, mais aussi la liberté d’expression, l’organisation et la participation aux décisions qui affectent la vie des travailleurs. 

Remise d’attestation de participation à la Directrice du bureau par le Secrétaire permanent du conseil national de la promotion sociale ( SPCNPS), Amédée Bamouni et la Directrice remet une attestation au président du réseau, Jean baptiste Bouda.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *