
Le présidium composé des conférenciers du jours: Capitaine Aboubacar Nacro (Directeur général des services vétérinaires),
Emilien Bakoné, Directeur général des productions animales,
Docteur Kadré Sanfo, Directeur de la santé publique vétérinaire et de la législation.
DGSV) a organisé une conférence de presse sur l’assainissement du domaine des médicaments vétérinaires et de la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale à la salle PRECEL le mardi 17 février 2026.
Cette conférence entre dans le cadre de la communication générale du Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources Animales et Halieutiques (MAERAH) sur les actions entreprises dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH) 2023-2025.
Au cours de la rencontre avec les journalistes, il est ressorti que dans le cadre de la lutte contre les médicaments de mauvaise qualité, la DGSV a conduit 08 sorties de répression de grande envergure contre 2 sorties de la même ampleur en 2023 et 2024. Elle a concerné les régions du Bankui, Nakambé, Tannouyan, Guiriko et Kadiogo. L’opération du Kadiogo a permis d’intervenir dans le marché de Sankarryare. Il s’agit d’une première opération du genre, mener par une structure de contrôle dans un marché qui autrefois était réputé être l’épicentre de la fraude. L’opération de la DGSV a donc permis de galvaniser les autres structures de contrôle à emboiter le pas. Plus 36 tonnes de médicaments vétérinaires de mauvaise qualité ont été saisie lors de cette opération. Comparativement en 2023 et 2024, les sorties n’ont permis de saisir respectivement 5 et 2 tonnes.
En plus, il faut noter que grâce aux dénonciations et alertes, l’équipe de la DGSV a réalisé des opérations ponctuelles de répression des acteurs de vente illicite des médicaments vétérinaires.
‒ Les médicaments saisis ont fait l’objet de destruction. Plus de 50 m3 de médicaments ont été détruits conformément aux bonnes pratiques de destruction contre 5 m3 en 2023 et 0 en 2024.
Ainsi au cours de l’année 2025, dans le cadre de ces missions régaliennes :
108 établissements vétérinaires composés de cabinets de soins vétérinaires, de cliniques et pharmacies vétérinaires et d’établissements de vente en gros ont été contrôlés comparativement en 2023 et 2024 ou le nombre était respectivement de 72 et de 105 établissements vétérinaires contrôlés. En rappel, ce sont des établissements autorisés par l’autorité vétérinaire à exercer la profession vétérinaire. Lors de ces contrôles, trois 03 établissements non conformes ont été fermés dont deux (02) cliniques et pharmacies vétérinaires à Bobo et un établissement de vente en gros à Ouaga.
A ce jour, 362 établissements vétérinaires sont autorisés sur le territoire national. L’annuaire de ces établissements autorisés sera publié les jours à venir sur les canaux de communication officiels du ministère et ses partenaires au profit du grand public.
Des opérations de grande envergure ont aussi permis de lutter contre la commercialisation des denrées alimentaires d’origine animale de mauvaise qualité destinée à la consommation humaine et animale.
Les femmes et hommes de médias

Par communiqué, le Ministre d’Etat, invitait les promoteurs des établissements du domaine des aliments pour animaux et des produits laitiers à se faire enregistrer auprès de la DGSV. Ces opérations d’enregistrement ont permis de délivrés dans un premier temps les autorisations provisoires d’une validité de 6 mois aux établissements conformes et procéder à la fermeture des établissements non conformes. Ainsi 559 établissements ont été contrôlés et 180 autorisations provisoires délivrées. Elle a aussi permis de soustraire de la consommation animale près de 10 tonnes d’aliments pour animaux de mauvaise qualité pour une valeur monétaire estimée à 6 000 000 francs CFA. 250 Kg de produits laitiers ont été également saisi au cours de ces opérations. Ces opérations ont été lancé pour la première fois en 2025.
Le contrôle des produits halieutiques, a permis de saisir 219,44 tonnes de poissons impropre à la consommation pour une valeur monétaire estimée à plus de 250 000 000 francs CFA. Il s’agit majoritairement du poisson congelé ou frais, mal conservé ou de mauvaise qualité importé comme telle depuis le pays d’origine. 20 tonnes du même produit ont été saisies en 2023 et 71,9 tonnes en 2024. Avec les orientations du Ministre d’Etat, contrairement aux saisies des années passées, celles de 2025 ont été transformées en engrais et réutilisées dans le cadre de l’OAPH.
La DGSV effectue régulièrement des sorties de contrôle dans les boucheries et charcuteries. Ces sorties ont également concerné la répression des abattages clandestins. Ainsi les viandes et autres produits carnés notamment la viande de poulet, de porc, d’ovin, de caprin, de bovin de mauvaise qualité ont fait l’objet de saisi. Ainsi en 2025, 67 tonnes de viande ont été soustraites de la consommation humaine contre 9 tonnes en 2023 et 1, 6 tonnes en 2024. Le montant des saisies de 2025 est estimé à environ 167 500 000 francs CFA.
146 220 œufs de consommation ont été saisis pour un montant avoisinant 18 277 500 francs CFA contre 98 160 en 2024.
Tous les produits aviaires saisis (œufs de consommation et carcasse de poulet) ont également fait l’objet de transformation en engrais.
Dans le cadre de la protection de la filière avicole, un accent particulier a été mis sur le contrôle des importations des poussins d’un jour. Ainsi 135 750 poussins importés frauduleusement ont été saisi par les services vétérinaires pour une valeur estimée à 81 000 000 francs CFA contre 19 000 poussins en 2024. La destruction de ces poussins a créé de vives émotions sur les réseaux sociaux. En rappel, pour ne pas contaminer les animaux déjà élevés sur place, des analyses de laboratoire sont effectués sur les poussins saisis et permettent de situer leur statut sanitaire. Les résultats de laboratoire orientent les décisions des inspecteurs vétérinaires de procéder ou non à la destruction des poussins saisis.
Les conférenciers du jour :
Capitaine Aboubacar Nacro (Directeur général des services vétérinaires),
Emilien Bakoné, Directeur général des productions animales,
Docteur Kadré Sanfo, Directeur de la santé publique vétérinaire et de la législation.
Source : La direction générale des services vétérinaires (DGSV)
Crédit photos : Awa Odette Traoré et Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources Animales et Halieutiques (MAERAH).
