Promotion de la PAIX : Des artiste burkinabés soifs d’une Paix au Burkina Faso.

En prélude à la 28ème édition du FESPACO (festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) prévue se tenir du 25 février au 4mars 2023 à Ouagadougou, des Curateurs ont organisé une cérémonie de restitutions de leurs œuvres au siège du FESPACO, le vendredi 24 février 2023.
« CULTURE DE LA PAIX » est le thème retenu par ces Curateurs vue la situation sécuritaire à laquelle est confrontée le pays.
Parmi les œuvres exposées, certaines œuvres ont vraiment abordé la notion de PAIX.
L’artiste peintre et plasticien Sibiri Mané, à travers ses trois œuvres a plongé les participants et admirateurs de l’art dans un Burkina Faso ou règnera la PAIX, la COHESION SOCIALE, le VIVRE-ENSEMBLE, la LIBERTE, la JOIE.
Pour ce qui est de la Colombe, l’artiste selon ses explications invite à la cohésion sociale, à la Paix « c’est une Colombe qui apporte la Bonne nouvelle, la Paix, la Sécurité, l’Assurance, en définitive le Bon-Vivre ».
La peinture sur les enfants a aussi une signification, a-t-il poursuivi « pourquoi sur les enfants ? parce que je pense que tout ce qui touche à la PAIX, TOUCHE BEAUCOUP AUX ENFANTS, et lorsqu’il n’ya pas la PAIX, les enfants sont aussi touchés ; c’est vrai que les adultes en souffrent aussi et souvent les enfants sont privés de leur LIBERTE. Donc, voir des enfants malheureux me rend très triste. Ici, nous avons des enfants qui jouent : un enfant qui détourne son regard du spectateur, un enfant qui est en train de jouer ou de méditer. Il faut développer plus de capsules éducatives pour les enfants puisqu’ils puissent grandir avec la PAIX dans le cinéma ».
Un autre thème abordé par l’artiste, est celui de l’enfance « Moi j’ai travaillé sur le thème de l’enfance. L’enfance en tant de guerre ; vous voyez que ce n’est pas GUAI puisqu’il dépend des adultes. Lorsque l’adulte lui-même se cherche, on ne sait pas ce que devient l’enfant. Ici, j’ai simplement voulu exprimer la joie, le sourire d’un enfant ; c’est comme un portrait d’un enfant qui sourit avec de multiples couleurs pour dire qu’il faut qu’on fasse tout possible pour stopper la guerre afin que le Burkina retrouve la PAIX et pour que tout le monde puisse vivre HEUREUX ».
Vincent Couldiaty a fait un couple sous forme d’un ARBRE qui représente la PAIX. Pour lui, l’homme et la femme sont unis et forment une Seule Personne « Sans l’homme PAS DE PAIX, sans la femme, PAS DE PAIX NON PLUS.
C’est l’homme et la femme qui peuvent DIALOGUER ET TROUVER UNE SOLUTION POUR LA PAIX. On doit s’unir main dans la main et ensemble nous pouvons déplacer des montagnes pour Bâtir le pays, notre Patrie ; l’arbre a plusieurs branches et les branches se tiennent ».
Zakaria Ouédraogo, artiste peintre burkinabé a proposé une œuvre sur la SOLIDARITE « Pour moi, on a besoin de la Solidarité et la femme qui sourit vient apporter la Solidarité à ses amies et copines qui mènent une vie dure. Elle leur apporte la Solidarité en leur donnant L’ESPOIR, le COURAGE ; l’Esprit de VIVRE-ENSEMBLE ».
Seydou Diangané dit Malogam a confié que sa toile est une image de points abstraits consistant à donner une vision imaginaire qui est concentrée d’images « cette image aborde beaucoup la question de Protection : plusieurs femmes se sont abaissées pour protéger leurs progénitures ».
Cette activité a été possible grâce au Biso Off en partenariat avec le ministère de la culture a précisé la Galeriste Mariam Sougué, une des 8Curateurs.
Le ministère de la culture ayant constaté l’insuffisance des professionnels d’art surtout de Curateurs d’arts (qui sont en manque au BF), a décidé de les outiller dans ce domaine a-t-elle ajouté « Lorsque nous avons des évènements, nous sommes toujours obligés de faire appel à des compétences extérieures pour nos expositions. C’est dans cette optique que le Biso Off a initié un Projet pour nous former en comment organiser une expo du début jusqu’à la fin ; comment déjà penser l’expos, comment trouver les artistes pour faire l’expo, trouver les titres et accompagner, faire la scénographie et c’est tout cela qui a donné ce que vous voyez ce soir. Ce soir, ce n’est pas le travail d’une personne, ce n’est pas non plus le travail d’un seul Curateur, c’est le travail de 8 Curateurs qui ont sélectionné 15 artistes dont trois femmes pour exposer ce soir autour du thème CULTURE DE LA PAIX. L’exposition reste visible jusqu’au 5mars, tout le temps du FESPACO. Donc, nous invitons la population burkinabé, les festivaliers du FESPACO à faire un tour à cette exposition parce qu’il y’a des œuvres ‘FOU’ et nous avons travaillé à avoir des prix sociaux et les prix varient de 150.000FCFA et plus, l’œuvre n’a pas de prix et si le client est intéressé, on voit avec l’artiste ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.