Portrait : Ragnimwendé Eldaa Koama ou la maestro de l’art oratoire

Existe-t-il encore des femmes assez singulières pour ne pas vouloir se distinguer à tout prix ? Des femmes qui préfèrent la pratique de l’affirmation de soi que la passion qui dépouille la réalité de tout ce que les hommes veulent y voir pour en vivre. Ragnimwendé Eldaa Koama, femme hors du commun ne porte pas en elle le poids des pesanteurs sociaux. Elle est l’une des femmes les plus influentes d’Afrique qui portent le flambeau d’une certaine idée de l’émancipation africaine.

Si la perfection n’est pas l’apanage de ce monde, cela ne veut pas dire que la charismatique Ragnimwendé Eldaa Koama ne peut pas être la compensation parfaite au seul monde possible qui est la gente féminine. En effet, cette jeune coach en développement personnel et entrepreneurial, force l’admiration de ses interlocuteurs. Celle qui destitue le regard stéréotypé des hommes parle plusieurs langues. Bien sûr, elle est loin de l’image de la femme intellectuelle africaine qui est coincée dans son confort des passions. A la tête de plusieurs associations et entrepreneure, la jeune Eldaa porte en elle le sceau d’une honorable carrière professionnelle en Business Development. D’ailleurs, elle ne fait qu’évangeliser sur les bonnes conduites et pratiques de la vie.

Aujourd’hui, nantie d’un diplôme d’ingénieure en conception des systèmes d’information, la jeune femme frappe à l’œil à la lecture de son extraordinaire profil. Du moins, elle est une femme qui se démarque d’elle-même.  Elle croit en ce qu’elle fait et espère à une autonomie multidimentionnelle. Ce qui fait de cette chantre de l’art oratoire, une intelligence féminine à part entière qui pense que la femme africaine doit apprendre à faire la guerre avec elle-même afin de s’affranchir des déterminismes sociaux.Le rôle de celle-ci, suggère-t-elle, est d’enseigner à sa progéniture les valeurs de la justice, de l’intégrité, de la discipline . Et cela , prévient-elle, en s’inspirant de l’histoire des femmes guerrières qui ont refusé à ne s’occuper uniquement de se rendre coquette,à papoter, à se plaindre sur leurs conditions humaines.  << Elles doivent être créatives et ingénieuses sans penser que le monopole de l’extraordinaire est seulement réservé aux autres >>, s’exprime-t-elle.

Pour se réaliser et s’affirmer, Eldaa Koama dispose de plusieurs flèches dans son carquois. Effectivement, elle cumule des compétences de formatrice, de conférencière et de spécialiste de prise de parole en public et de leadership en milieu professionnel.

” Oratrice hors pair “

Dotée d’un sens de maniement des mots en langue de Molière comme celle de Shakespeare, elle devient la première femme présentatrice, et anglophone aux rencontres internationales du SIAO et du FESPACO en 2023. Fût-elle une “maîtresse incontestable”  de la parole et une oratrice hors pair” dans la présentation de cérémonie que la jeune R. Eldaa Koama est régulièrement sollicitée dans le continent africain dans des conférences et des ateliers de travaux qui portent sur des divers sujets.

Déjà depuis 2013, entre deux avions, R. Eldaa Koama accompagne et encadre de milliers de personnalités. En termes de carrière, elle officie dans le métier de Manager de projets  de mai 2017 à mars 2020. Parallèlement à la même époque, elle assume la tâche de Business Developer à BeoogoLAB. Dévouée pour le travail bien fait, R. Eldaa Koama co-développe une dizaine de modèle d’affaires qui est basée sur le numérique avec d’autres entrepreneurs dans plusieurs secteurs. Ces différents domaines sont entre autres l’éducation, l’agriculture, le commerce, la santé et l’intelligence économique.

Rien n’est plus challengeante pour toute femme que l’ambition débordante et la simplicité impressionnante de R. Eldaa Koama.  Sans se morfondre dans la fatalité ni un quelconque complexe, elle fonde une agence internationale événementielle, de communication et éducative multilingue en mars 2020. Toute chose qui a occasionné le lancement de son projet de manuels d’apprentissage professionnel. A cet effet, elle sort un premier ouvrage qui a paru en février 2023 sous le thème intitulé : << L’art Oratoire : Par où commencer ? >> aux éditions LaGazelle au Burkina Faso. Sa compétence lui a permis de porter la casquette de la plus jeune modératrice bilingue du NABC FAB Forum au Pays-Bas, en juin 2018 et 2019.

” Une Thérapeute du mal être “

Petite, coach Eldaa rêvait de devenir médecin en vue de faire disparaître les douleurs ressenties par les personnes et empêcher les malades de s’abandonner aux griffes de la maladie. Elle était loin de s’imaginer que cette ambition allait être troquée à la belle casquette de thérapeute du mal être. Ainsi, de International Visitors Leadership Program de l’US Embassy à Seeds for the Future du géant des réseaux télécoms HUAWEI, la  talentueuse oratrice est alumni de  leurs programmes prestigieux. Outre cela, depuis le mois de juillet 2020, R. Eldaa Koama est la présidente de l’Association fenêtre d’Afrique (AFA). De toutes les façons, le rêve de cette jeune femme est si grand à tel enseigne que pour le concrétiser, elle pourrait déplacer une montagne. Car, son engagement socio-professionnel est axé sur le développement du potentiel humain, endogène des communautés, des Etats et à la limite des nations.

“L’Afrique doit se départir de schémas tordus “

Quand on lui pose la question sur le développement du continent africain, Eldaa Koama répond sans ambages : << le développement de l’Afrique est intimement lié au développement personnel, intellectuel et  du leadership de ses fils et filles .>> Sur ce point, elle pense que le coeur du problème réside bel et bien dans le mindset à savoir le système de réflexion, les schémas tordus de la réussite qui veuille exister sans applivations de principes.  Toute cette attitude, insiste-elle, est nourri par le manque de la connaissance ou la paresse d’aller vers elle. Entre deux larges sourires, la célèbre coach poursuit qu’il faut en Afrique  une gouvernance éclairée par une vision très ambitieuse. Et de conclure que la meilleure façon d’y parvenir est que les Africains doivent se départir de ses  préjugés, des affirmations gratuites et de se discipliner en vue  d’avancer dans des projets d’ensemble.

Achille ZIGANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.