Peinture: Quand la maladie à Coronavirus inspire des artistes.

Du 01 au 07aout 2020, se tient une exposition vente au sein de l’association nationale des professionnels des arts plastiques (ANAPAP).

Pendant une semaine, plus d’une quarantaine d’œuvres dont les thèmes  relatifs à la Covid19, seront exposés par une dizaine d’artistes (10 Burkinabés et 3 Maliens) a expliqué une des artistes peintre Mariam Sougué.

Cette activité  est le vernissage, la présentation des œuvres crées  lors d’une résidence au mois de juillet sur la Covid 19  a-t-elle poursuivi et d’ajouter que le 1er aout était la date choisie pour montrer au public leur savoir-faire.

Mariam qui a présenté deux tableaux a mentionné que ses tableaux parlaient de l’impact de la Covid19 sur les populations et d’indiquer que l’art qui a une certaine puissance a permis aux gens de ne pas voir le temps passé, de s’occuper en étant chez eux à la maison pendant le confinement. Pour elle,  vue l’importance de l’art qui, malheureusement n’est pas aussi pris en compte par les décideurs, elle  leur a invité de ne pas négliger ce secteur qui n’est pas du tout encouragé. Elle leur a en outre exhorté à faire la lumière là-dessus.

Animée d’un sentiment de joie et de grande satisfaction, elle a profité remercier les promoteurs de cette activité et aux visiteurs tout en   leur (visiteurs)  demandant de venir s’approprier de leurs œuvres dont les prix sont accessibles à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette activité «  les pinceaux de l’intégration »,  sous la houlette de Awa Yaméogo, une des promotrices du projet est à sa phase finale a-t-elle dit.

Débuté en juin 2019 pour finir en 2020, ce projet porté par des artistes Burkinabés et ceux Maliens, a accusé un retard.

En effet, plusieurs activités (résidences, caravane qui devait quitter Ouagadougou pour Bamako, un symposium, la participation à la SNC « semaine nationale de la culture »), qui étaient au programme, seules les résidences au Burkina et au Mali ont été faites a-t-elle souligné et d’expliqué que cela « était du non seulement à la Covid19 mais aussi à la dégradation de la situation sécuritaire de ces deux pays et à la situation politique du Mali.

Cette activité entre dans le cadre de la fin du projet « les pinceaux de l’intégrité » et le thème relatif à la Covid19 n’était pas le thème choisi au départ (C’est l’intégration sous régionale qui avait été choisie comme thème) a-t-elle confié et de conclure que le Burkina Faso et le Mali étant confrontés aux mêmes difficultés socio culturelles, deux Maliens et elles, après avoir participé à un appel à projet lancé par  Culture At Work , ont vu leurs dossiers retenu par cette structure , d’où la tenue de cette activité.

Benedicteoued@gmail.com.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.