
WANEP et ses partenaires.
L’impact positif des femmes en politique est indéniable. Leur sous-représentation aux postes de direction, entraîne souvent l’exclusion des talents et des compétences de la vie politique. Pourtant, la participation des femmes à la vie politique contribue à faire progresser l’égalité des sexes et affecte à la fois la variété des questions de politique qui sont prises en compte et les types de solutions qui sont proposées.

C’est dans cette optique que le Réseau ouest-africain pour l’édification de la Paix (WANEP-BF) en collaboration avec le PNUD avec l’appui financier du Fond pour la consolidation de la paix a initié un projet intitulé « projet d’appui au renforcement des capacités et du rôle des femmes et des jeunes filles dans le processus de transition et de consolidation de la paix ».Ce projet vise à accroitre la participation des femmes et des jeunes filles dans la gouvernance étatique et dans les organes de gestion des conflits.
Ce sont au total quatre ateliers de sensibilisations qui ont été organisés (le 17 avril 2025 à Ouahigouya et le 18 avril à Koudougou, le 6 mai 2025 à Bobo Dioulasso et le 9 mai 2025 à Tenkodogo) et ces ateliers de sensibilisation rentre dans le cadre des activités du projet, et vise à outiller les femmes et les filles pour impulser un changement positif dans leur implication au processus de transition.
L’objectif principal de ces activités est de sensibiliser les organisations féminines et de jeunes filles sur l’importance de leur implication dans la gestion de la chose publique afin de susciter leur engagement politique.

Les actrices en pleins travaux