Partenariat B to B: Le Royaume du Danemark et le PAM se donnent la main.

Le village de Pedemtenga dans la commune de Zitenga abrite ce jour vendredi 3 novembre 2023, une signature de convention entre le Royaume du Danemark et le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies au Burkina Faso sur le projet “Mise en œuvre innovante de l’approche nexus, basé sur la mobilisation de l’eau pour renforcer la résilience”.

L’objectif global du projet “Mise en œuvre innovante de l’approche nexus, basé sur la mobilisation de l’eau pour renforcer la résilience” est de renforcer la préparation et la résilience aux chocs des populations vulnérables du Burkina Faso (Centre-Nord) en améliorant leur accès à l’eau à des fins d’irrigation et aux communautés afin de soutenir des moyens de subsistance durables à long terme, et d’améliorer la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel.

Ce projet couvre en outre la région de Centre-Nord du Burkina Faso sur une période de 03 ans et ambitionne toucher près de 50 000 bénéficiaires directs dans une vingtaine de village, dont 4 000 IDP.

La contribution du royaume de Danemark au projet s’élève à environ 2,8 milliards de FCFA et permettra la réalisation d’investissements clés parmi lesquels :

La réalisation de 28 forages à gros débit pour l’irrigation au niveau communautaire ;
Le développement de 7 réseaux d’adduction d’eau pour les communautés et les activités de résilience au niveau ménages ;
L’aménagement de treize (13) exploitations modèles de 5 ha ;
La construction de 13 magasins de stockage et de conservation des produits maraichers ;
La mise en place de 13 sociétés coopératives pour la gestion et la durabilité des investissements.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative, le PAM travaillera en étroite collaboration avec le Gouvernement du Burkina Faso, notamment à travers l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), la Direction Générale des Aménagements Agro-pastoraux et du Développement de l’Irrigation (DGAADI), les Directions Régionale de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’eau qui seront les partenaires clés.

A propos du Royaume du Danemark : Le Danemark est un pays d’Europe du Nord et de Scandinavie. Le pays est engagé dans une coopération au développement avec le Burkina Faso depuis 1973. Le Danemark est partenaire de longue date du PAM au Burkina Faso dans les efforts visant à assurer la sécurité alimentaire dans le pays.

A propos du PAM : Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est le plus grand organisme humanitaire au monde. Il sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’assistance alimentaire pour ouvrir une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité au profit de ceux qui se relèvent d’un conflit ou d’une catastrophe ou subissent les effets du changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.