L’institut de recherches sur la paix au Sahel a organisé un Colloque sur le Sahel le vendredi 02 septembre 2022 à Ouagadougou.
Ce Colloque qui a pour thème « Repenser la paix et la sécurité au Sahel par la diversification des approches et des stratégies de luttes contre le terrorisme » se veut être un cadre de réflexion pour repenser l’ensemble des stratégies nationales et régionales concernant la crise sécuritaire que nous vivons aujourd’hui au Sahel a expliqué le Directeur de l’institut de recherche sur la paix au Sahel, Anicet Liliou.
Le Sahel est une région aujourd’hui qui occupe une place importante dans l’actualité régionale et internationale et est aussi une région plus au moins frontalière de l’Union Européenne qui apporte une considération importante à ce qui se fait au Sahel ; d’où l’importance pour nous en tant que fils de la région, en tant que chercheur dans le domaine à poser une action concrète de recherche et d’actions sur les questions de paix et de sécurité dans la région, a-t-il poursuivi.
Les intervenants à ce Colloque étaient des membres de l’institut de recherche pour la paix au Sahel (créé il y’a juste quelques mois qui va s’implanter au Burkina Faso (BF)), des professeurs d’universités, des personnes résidents au Burkina mais aussi à Paris et à Lyon.
Des communications ont été dites et les participants repartis en travaux de groupes se sont penchés sur des thématiques relatives à la paix et à la sécurité.
En ce qui concerne les communications :
« Approche géopolitique : les enjeux géopolitiques au Sahel : comprendre les vrais défis (entre trafics de tout genre et captation des ressources), communicateur : Abbé Pascal Kolsnoré,
« Approche sociologique : Dynamiques sociales et mutations régionales au Sahel. Communicateur : Wilfried Stéphane Zoungrana,
« Approche africaine des enjeux de la paix au Sahel : une reflexion axée sur une analyse panafricaine de la crise du Sahel et la recherche des solutions endogènes (Barwendé Médard Sané),
« Quel avenir pour le Sahel », communicateur : Abbé Alfred Bonkoungou.
Les participants se sont penchés sur quatre thématiques que sont :
Thématique1 : « Repenser la paix au Sahel, le rôle de l’Union européenne et l’Union africaine »,
Thématique2 : « Repenser la paix au Sahel, quels mécanismes efficaces pour la protection des droits de l’homme ? »,
Thématique3 : « Repenser la paix au Sahel, entre catastrophe humanitaire et risque d’implosion des États »,
Thématique4 : « Repenser la paix au Sahel, limiter les effets pervers de la lutte anti-terroriste ».