Musée national : Des journalistes et communicateurs sollicités pour sa visibilité.

«  Je pense que cet atelier vient en point nommé et je suis très satisfait d’une telle initiative. Vous savez, l’un des handicaps majeurs de notre établissement, c’est le manque de visibilité. Plusieurs actions sont menées avec beaucoup de ferveur, de professionnalisme et de dispositions par les agents, qui sont cependant méconnues, voire ignorées du grand public. Il était donc question pour la direction générale en collaboration avec le conseil d’administration de mettre en place une stratégie de communication pour rendre plus visibles et plus connues les actions qui sont menées au sein du musée » Dixit l’administrateur du musée Boukary Diallo.

C’est pour permettre une meilleure visibilité du musée, que la direction générale de cette institution publique a organisé un atelier de réflexion pour la mise en place d’un réseau de communicateurs au profit de la dite institution le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou ( au sein du musée).
Première du genre, cette rencontre entre le staff du musée et les communicateurs leur a permis de se concerter, pourque ensemble une fois le réseau créé, ces communicateurs puissent appuyer l’équipe du musée national en vue de sa visibilité a souligné la directrice générale de ladite institution, Ramata Sawadogo/Maiga : «  Nous sommes partis d’un constat : Le citoyen lambda ne sait pas ce qui se passe au sein du musée national qui renferme pourtant tous les peuples du Burkina Faso. Il ya un travail immense qui se déploie au quotidien , malheureusement, le constat n’est pas reluisant puisque selon des statistiques, il ya peu de fréquentations. C’est la raison pour laquelle nous avons convié les hommes et femmes de médias, les communicateurs afin qu’on se penche sur les stratégies qui nous permettraient d’accroître la visibilité des actions du musée national ».

«  Visibilité du musée national : rôle des communicateurs culturels ? » est le thème choisi pour l’atelier et ce thème a été décliné en deux sous thèmes animés par des personnes avisées a- t- elle poursuivi.
Le 1er sous thème relatif à la communication externe , a été animé par le Directeur de la communication de la presse ministérielle ( DCPM) et d’ailleurs conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication sur «  Quel type de partenariat pour le patrimoine culturel ? »
Quant à la 2ème communication dite par le directeur de la RTB télé, Evariste Kombary, elle a concerné la communication culturelle «  Qu’elle stratégie pour une meilleure visibilité du musée national ? ».
A l’issu des travaux qui ont duré toute une demie journée, Boukary qui dit avoir noté toutes les propositions, recommandations a promis de rendre compte à sa hiérarchie pourque ensemble ces recommandations et propositions puissent êtres mises en œuvre avec l’appui et le soutien de tout un chacun.

« Le musée national du Burkina Faso a pour mission de collecter, de conserver et de diffuser le patrimoine culturel des communautés à travers des expositions, des colloques et des activités récréatives.
Quant aux objets précieux (qui sont entrain de se détériorer dans les communautés),ils sont saisis et intégrés au musée afin de prolonger leur durée de vie pour que les générations présentes et futures puissent connaître leur histoire, puissent se servir comme sources d’inspirations pour les productions artistiques et littéraires » a conclu Ramata Sawadogo.
La cinéaste Appoline Traoré est l’ambassadrice du musée national.
benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.