Ces périodes de jeûne, de prière et de partage sont une opportunité offerte à l’humanité pour faire l’expérience vivante de la Miséricorde, de la Générosité et de la Grâce d’ALLAH et de DIEU envers tous leurs enfants sans distinction. Elles nous rappellent que la foi véritable se manifeste dans la Solidarité, le Pardon, le Respect et le Service des plus vulnérables (Honorable Christophe KAKI).
Les fidèles Catholiques ont célébré le mercredi des Cendres le mercredi 18 février 2026, point de départ de 40 jours de privation de soi.
Les Musulmans ont entamé leur jeûne le jeudi 19 février 2026.
Pour mieux connaître la signification du mois de Ramadan, El Hadj Ahmad Bouda (Formateur en lecture de Coran à la radio IQRA 96.1) revient sur la signification du Ramadan, ses Bienfaits et l’attitude que doit adopter un bon Musulman pour un Meilleur Ramadan.
El Hadj Ahmad Bouda qui a souhaité un très bon mois de Ramadan à tous les fidèles Musulmans, est revenu sur l’importance de ce mois Béni qui est un mois de grandes Révélations divines, de grandes Bénédictions, où le destin de tout un chacun peut changer durablement.
Durant ce mois Béni, le Musulman est 0 dans les actes d’adoration appelés IBAADAH ou servitudes vouées à ALLAH « IBAADAH est une servitude spirituelle, divine à l’égard de notre créateur. Le Jeûne est une IBAADAH, une servitude que Dieu a prescrit sur nous et le musulman jeûne en conformité avec cette prescription. Le musulman jeûne d’abord par soumission à cette servitude à son Créateur et quiconque qui ne se soumet pas à l’Etre suprême, se soumettrait à plus petit ou à plus vil car Dieu est l’Être SUPRÊME et se soumettre à l’Être SUPRÊME, c’est un Honneur ».
Le fidèle musulman jeûne pour obtenir GAIN de Cause de la part de son Créateur.
Les mérites de ce mois béni sont immenses en ce sens que le Prophète a signifié que quiquonque jeûne le mois de Ramadan par acte de foi, par conviction, il sait que ALLAH, l’Être SUPRÊME qui l’a créé lui a prescrit ce jeûne ; il le sait bien « Il jeûne pour obtenir GAIN de Cause de la part de son Créateur ; il jeûne dans le but de recevoir les félicitations de son Créateur, d’être récompensé, d’avoir également ses péchés pardonnés et d’avoir ses vœux exaucés. Il sortira de ce mois de Ramadan comme un « bébé qui vient de naître » puisque tous ses péchés passés lui seront pardonnés, tout ce qu’il avait commis comme turpitude lui sera pardonné. Donc, le décor est planté : Toute personne qui a foi en Dieu et qui se soumet en lui et qui accepte qu’il n’ya de Dieu qu’ALLAH, Dieu de l’univers ; quiquonque jeûne en ce sens, a un immense GAIN ».
Dans ce mois de Ramadan, beaucoup qui étaient condamnés à perdre leurs âmes, seront repéchés « Le Prophète dit qu’à chaque mois du Ramadan, nos péchés sont pardonnés.
Des fidèles dont leurs vies étaient condamnées à être misérables et finies dans l’enfer ; DIEU va profiter de ce mois, jours et nuits bénis pour les pardonner et ces derniers seront sauvés par la GRÂCE d’ALLAH et remis en saint ; puisse Dieu faire que nous soyons de ceux-là. Le GAIN de ce mois de Ramadan est immense ».
Le Bénéfice social est également immense en ce sens que le jeûne d’abord est une Prescription divine et on s’y soumet par soumission, mais également, on devient plus conscient.e.s de l’effet de la faim et de la soif sur l’être humain puisque nous allons nous-même vivre cette pénitence. En vivant cette pénitence, nous nous rappelons de ces personnes en détresse (soit qu’ils n’ont pas d’eau dans leurs localités pour boire, soit qu’ils manquent de nourriture), nous allons être encore plus conscients que ces personnes sont dans la détresse et que si Dieu ouvre la Miséricorde de nos cœurs, nous allons venir en aide à autrui et en ce sens, le jeûne est très éducateur pour le cœur du croyant .
Le Jeûne nous permet d’être des femmes et hommes de Paix.
Le Prophète nous a conseillé de ne répondre à aucune agression extérieure lorsque nous jeunons « Le croyant qui se sent agressé verbalement ou physiquement doit répondre sagement : je suis en jeûne et cela permettra à toute personne engagée dans une agression de laisser son ardeur et de nous laisser tranquille.
Que ce jeûne apporte également à toute la nation PAIX, MISÉRICORDE, SÉCURITÉ. Vous savez que nous sommes entrés dans ce mois en connote (étant une supplication vive à l’intérieur de la prière car nous sommes dans une situation de danger notamment notre pays qui est en guerre. Nous sommes rentrés avec ce connote et nous voilà plongés dans ce mois Béni et les connotes vont continuer pourque Dieu préserve notre pays des troubles de la stabilité et que le progrès puisse s’installer durablement dans ce pays et à jamais ».
