C’est un chèque de 6.460.580FCFA qui a été remis au Fonds national de la solidarité (pour venir en aide à des personnes vulnérables) le lundi 04 août 2025.
Ce geste salvateur a été possible grâce au personnel du système des Nations Unies.
Pour le Président de la fédération des associations du système des nations unies au Burkina Faso (BF) Patrick M. Nakolendousse, ce don a été possible grâce à une campagne de collectes de fonds auprès du personnel du système des Nations unies toutes catégories confondues et cet acte selon lui, traduit concrètement leur engagement, leur solidarité face aux réalités du pays « Et c’est dans ce sens que nous avons mené une campagne de collecte de fonds auprès du personnel du système des nations unies toutes catégories confondues. Ces collectes de fonds nous ont permis de mobiliser la somme de 6.460.580FCFA ».
Il a en outre précisé que ce don répond à une volonté, celle d’accompagner le ministère de l’action humanitaire précisément le Fonds national de la solidarité pour venir en aide à des personnes vulnérables.
Pour Docteur Sami Nicolas Kambou, Directeur général du Fonds National de solidarité et Résilience Sociale, représentant le Secrétaire général, cet élan de solidarité au regard du contexte, permet de pouvoir apporter plus d’appui aux personnes vulnérables qui en ont besoin surtout et qui certainement va permettre aussi d’autonomiser certaines personnes afin qu’ils puissent véritablement faire de ces personnes des acteurs économiques pour le développement du BF.
Les bénéficiaires sont les personnes vulnérables qu’ils reçoivent dans les différentes structures que ce soit au niveau du Centre ou dans les autres régions qui font la demande permanemment pour avoir un soutient sanitaire que ce soit dans les volets sanitaire, alimentaire, a-t-il souligné en rappelant que les besoins ne manquent pas et dans ce sens, ils verront ce qu’ils peuvent pour leur apporter cet appui.
La vulnérabilité est la probabilité actuelle de pénurie dans le futur. Un individu, un ménage ou une communauté est vulnérable lorsqu’il est prédisposé à certains inconvénients, exposé à des chocs, des pertes, des échecs, des risques (le risque désignant des évènements incertains qui peuvent affecter le niveau de vie, comme la maladie, la vieillesse, les pertes de récoltes, le chômage, la sécheresse ou les risques liés aux actions d’autres personnes ou aux décisions politiques.
Pour une définition opérationnelle, on dira que la vulnérabilité d’un ménage, d’un individu ou d’une communauté, quel que soit son niveau de richesse, est la probabilité que celui-ci trouve sa situation ou ses conditions de vie se dégrader dans le futur face aux fluctuations de la vie (risques et chocs) (Confère Rapport final sur la pauvreté et vulnérabilité au BF, juillet 2023, INSD).
benedicteoued@gmail.com