Ministère de la santé : Fatimata Ouilma Sinaré et ses paires promettent d’accompagner le ministre Charlemagne Ouédraogo dans sa mission.

La présidente Fatimata Ouilma Sinaré et le ministre Charlemagne Ouédraogo

La présidente du réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace CEDEAO (REPSFECO) antenne du Burkina Faso (BF) et ses paires ont été reçues le lundi 22juin 2021 par le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo dans son cabinet sise à l’immeuble Bulding Lamizana.

L’ordre du jour a porté sur les points suivants :
La présentation du REPSFECO au nouveau ministre,
De la disponibilité du réseau à continuer à accompagner l’institution dans sa mission,
Du suivi de la médiation que le REPSFECO-BF a conduit en 2019 et qui a contribué à la résolution de la crise dans le milieu de la santé.

Le ministre avant d’entamer les échanges, a tout d’abord félicité le RESPFECO pour sa mission en lui souhaitant plein succès.
A la suite du ministre Charlemagne, la Présidente Fatimata est revenue sur les motifs de leur présence au sein du ministère.
Elle a tout d’abord présenté les membres composés de membres du bureau, ceux du comité de soutien et des personnes ressources (dont la plupart font leur 1ère entrée dans le bureau. Elle a expliqué que c’était pour renforcer et redynamiser le réseau) et d’expliquer ensuite la contribution du réseau pendant les attaques de Solhan(en invitant la population à s’habiller en blanc toute la journée du lundi 07juin 2021 pour soutenir les familles endeuillées).
Le ministre a par la suite renouvelé ses remerciements à l’endroit du réseau pour tout ce qu’il a fait pour le rétablissement de la paix entre son ministère et les centrales syndicales.
Charlemagne qui dit avoir rencontrer trois fois les différentes centrales syndicales, a trouvé les échanges fructueux avec elles puisque certains points ont été pris en compte et beaucoup sont en train d’être mis en œuvre.
De ces points, on peut retenir entre autres :
Le statut de la santé humaine et animale,
La FDH.
Charlemagne qui a souligné en outre qu’ils (son ministère et lui) n’avaient jamais rompu le dialogue avec les syndicats, a insisté sur le fait qu’il était toujours prêt pour les discussions et qu’il ne cèderait jamais au chantage « Au lieu que chacun cherche à trouver la poutre dans l’œil des autres, chacun devrait communiquer sur ce qu’il faisait et cela pourrait galvaniser. Nous sommes tous concentrés sur nos droits et oublions que nous avons aussi des devoirs  ».
Fatimata qui était très attentive sur les propos du ministre, a dit avoir pris note et a promis à Charlemagne de l’accompagner, que le réseau est prêt pour le soutenir afin que les deux parties puissent trouver leur compte.
Charlemagne qui s’est vu rassurer, a cependant formulé des attentes à l’endroit du RESPFECO.
Pour la 1ère attente, il s’agit de faire comprendre aux différentes centrales syndicales, que c’est parce que l’Etat est très pauvre qu’il n’arrive pas à satisfaire tout le monde «  je l’ai su quand je suis devenu ministre  et que la responsabilité incombe à tous si toute fois nous voulons sortir de cette pauvreté».
La 2ème attente consiste à mettre en place des cellules de veille qui puissent avoir des avocats capables d’intenter un procès contre l’Etat «  Nous ne sommes pas au courant de tout ce qui se passe dans nos administrations, hôpitaux , districts sanitaires… même si souvent nous avons des informations via les émissions interactives( comme ça va, ça va pas, affairage) et les réseaux sociaux . Grace à ces cellules de veille, des agents qui ne feront pas très bien leur travail seront poursuivis en justice et cela sera un exemple pour les autres ».
ET ces cellules de veille doivent être encouragées afin qu’elles émergent, a-t-il ajouté.
Quant à la 3ème attente, Charlemagne a souhaité que le réseau puisse collaborer avec la société civile.
Et pour terminer, il a indiqué qu’il était disposé à formaliser un partenariat avec le réseau afin qu’il puisse l’accompagner dans sa tâche. C’est pour cela, il lui a demandé de proposer un draft et de ne pas s’inquiéter parce qu’il fera tout pour que le réseau puisse avoir des financements qui lui permettront d’atteindre son objectif.
La rencontre a pris fin avec les divers : (le ministre a invité la population à se vacciner pour se prévenir de la maladie à Covid 19 et a rassuré la population qu’il n’y’a aucun effet secondaire. Il a aussi invité les femmes à initier une journée de vaccination pour leur permettre de se vacciner.

Crédit photos : Adama Sawadogo de la DCPM (direction de la communication et de la presse ministérielle) du ministère.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.