Marcelline Sawadogo : Une Brave Dame aux multiples casquettes.

Promotrice de l’entreprise UCL Phyto (qui  intervient dans le domaine de la vente des intrants agricoles), Conseillère en gestion agricole  et en développement entreprenarial,Présidente de BPW (Bisness and professional women) pro-impact (qui fait partie de la Fédération du Burkina Faso (BF), œuvre pour l’autonomisation de la femme et des jeunes en les aidant à avoir des prêts  financiers pour la réalisation de leurs projets), Promotrice du tournoi de football de garçons et de filles de moins de 15ans pour promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion à travers le sport depuis cinq ans), Marraine en février 2025 à Ouagadougou pour la sortie des mentorés qui a été organisée par Genit Care Africa), celle qui accompagne aussi les jeunes étudiants à entreprendre), a aussi un champ expérimental à Moami (à une quinzaine de kms de Bobo Dioulasso dans la région du Guiriko, localité située à plus de 300kms de la capitale Ouagadougou).

La 1ère visite commandée dudit champ a eu lieu le mardi 22 septembre 2025 avec des producteurs.trices de tout genre.

Ce champ expérimental est la concrétisation d’un Projet présenté à BPW Canada qui consiste à créer un centre de Transfert dédié aux producteurs.trices  en vue de  s’imprégner des techniques culturales innovantes a expliqué Marcelline « Le projet concerne les 3Ha des 5Ha du champ. Actuellement, nous avons pu semer du maïs et du niébié, et c’est une 1ère visite commentée avec les membres de l’association qui sont aussi des producteurs.trices. J’ai défendu ce projet à BPW Canada et le projet est un mentorât qu’on m’a octroyé pour tout ce que je fais pour aller de l’avant. C’est un projet de construction d’un Centre de Transfert de technologies agricoles. Les promoteurs et les grossistes peuvent venir prendre un quart du terrain pour expérimenter et faire la promotion de leurs produits : si par exemple vous vendez du maïs, vous emmenez votre variété occuper une portion de la terre pour semer et une personne qui veut faire sa promotion peut venir occuper une portion de terre.

Normalement, je devais construire le Centre, mais faute de moyens, j’ai préferé devancer l’iguane dans l’eau en permettant aux producteurs/trices de semer.Le projet dure un an , c’est un champ expérimental ».

Abdhramane Sano, technicien d’agriculture et technicien de Dame Marcelline Sawadogo est revenu sur le projet en question.

« Son projet consiste à installer un centre de Transfert allant vers l’agroécologie, c’est-à-dire un centre intégré dans lequel elle va faire les productions céréalière, maraîchère et l’élevage de la volaille et des poissons.

Elle a au total 5Ha et demie de terre, elle a produit cette année le niébié, le maïs.

Le Centre de Transfert, c’est un centre de Référence, un Centre Intégré, c’est-à-dire un centre dans lequel elle associera toutes les spéculations agricoles et d’élevage, un centre dans lequel elle recevra des stagiaires qui viendront se faire former. Nous sommes à Moami à environ 13kms de Bobo Dioulasso. Les travaux ont commencé depuis 2021 et compte tenu de la situation financière, c’est ce qui fait que vous ne voyez pas d’infrastructures et actuellement, elle est basée sur la culture céréalière ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *