

Le Représentant de la Russie et celui du PAM.
Une photo de famille des membres deux entités.

Le Burkina Faso (BF) fait face à une insécurité alimentaire croissante, touchant environ 2,7 millions de personnes dont 423338 en phase d’urgence1 . Bien que la production agricole ait atteint 515 millions de tonnes de céréales en campagne agricole 2023-2024, elle affiche une légère baisse de 0,60% par rapport à l’année précédente, mais une hausse de 2,39% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Cette apparente stabilité cache cependant des disparités régionales profondes notamment dans les provinces affectées par les conflits, où la production a chuté jusqu’à -74,6% .
L’accès à la terre est particulièrement limité dans des zones comme le Soum (8%), le Loroum (19,2%) et l’Oudalan (46,1%).
La campagne agricole 2024-2025 en cours , évaluée en mi-octobre 2024 , est marquée par des récoltes incertaines, affectées par des anomalies de verdure sur 30 à40%des terres cultivées (source : Humanitarian Action, coordonné par OCHA ).
Le gouvernement burkinabè à travers son plan national de développement économique et social, a fait de la sécurité alimentaire une priorité. Le Programme alimentaire mondial, aligné sur l’objectif de développement durable2, appuie le BF dans ses efforts pour éradiquer la faim et améliorer la nutrition , d’où la présente cérémonie de remise officielle de vivres au PAM (dans les locaux du PAM) par la Fédération de Russie au profit des populations vulnérables au BF, a expliqué le Représentant et Directeur Pays du PAM, M. Sory Ouane.


Ce don composé de 7OO tonnes de pois cassés jaunes pour une valeur de 2,5 millions de dollars américains soit près de 1,5 milliards de FCFA, témoigne de l’engagement fort du PAM à soutenir les effortshumanitaires dans un contexte particulièrement difficile, a-t-il poursuivi « À travers ce don, le PAM pourra non seulement renforcer son assistance alimentaire d’urgence, mais aussi pérreniser une réponse planifiée et agile à l’évolution des besoins.Pour que ces contributions se traduisent en assistance réelle sur le terrain, une logistique robuste, réactive et rigoureusement coordonnée est indispensable. C’est elle qui nous permet de réceptionner, stocker, transporter et livrer les denrées jusqu’aux zones les plus reculées et souvent les plus vulnérables. De l’l’arrivée des camions à la gestion des stocks, en passant par les opérations de distribution, chaque maillon de cette chaine logistique reflète notre engagement envers les populations ».
Tout en exprimant sa profonde gratitude aux autorités burkinabè pour leur appui constant et précieux qui pour lui, constitue un pillier essentiel de leur action sur le terrain, il a réaffirmé avec force l’engagement du PAM à œuvrer sans relâche aux côtés du gouvernement et en étroite collaboration avec l’ensemble de leurs partenaires pour apporter des réponses concrètes et durables aux besoins des populations en matière de sécurité alimentaire et de nutrition.
Dans son allocution, le Chargé d’affaires Russe, Igor Burkin a salué le dynamisme du PAM et en particulier celui du Représentant , Directeur de Pays Sori et de toute son équipe dans l’assistance aux populations burkinabè les plus démunies et est convaincu que cette coopération humanitaire entre la Fédération de Russie et le PAM va se renforcer davantage.
Ce don de vivres s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Fédération de Russie et du PAM pour répondre aux besoins humanitaires croissants au Burkina Faso. Il vise à fournir une assistance alimentaire d’urgence aux populations les plus vulnérables, affectées par la crise sécuritaire et ses conséquences sur l’accès aux moyens de subsistance, aux marchés et aux services sociaux de base.
. Ces denrées alimentaires seront acheminées vers des zones où les taux d’insécurité alimentaire sont particulièrement élevés.
Ce partenariat témoigne de la solidarité internationale face aux défis humanitaires auxquels le Burkina Faso est confronté, et de l’engagement conjoint du PAM et de la Fédération de Russie à soutenir la sécurité alimentaire dans les contextes les plus fragiles.
Le Représentant Russe.

La Fédération de Russie et le Burkina Faso ont établi des relations diplomatiques en 1967. Après 31 ans de fermeture, l’ambassade de Russie à Ouagadougou a rouvert officiellement en 2023. Depuis 2022, la coopération s’est intensifiée, notamment dans les domaines humanitaire, militaire, éducatif et économique. Cette présence renforcée traduit la volonté de la Russie de s’imposer comme un partenaire stratégique du Burkina Faso.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine. Le PAM reste engagé à soutenir les priorités du Gouvernement et servir les populations du Burkina Faso, en particulier les groupes les plus vulnérables.


Des entrepôts ont été visités

benedicteoued@gmail.com