« Environ 15millions de filles sont mariées chaque année avant l’âge de 18ans, dont 39% en Afrique sub-saharienne » Dixit les animateurs du jour.
C’est pour lutter efficacement contre ce fléau et l’éradiquer totalement, que le groupe d’action de lobbying et de plaidoyer ( GALOP) en collaboration avec l’ONG « Voix de Femmes » et l’UNFPA ont initié une rencontre de plaidoyer avec les patrons des médias burkinabé le jeudi 17 septembre 2020 à Ouagadougou.
Cette rencontre qui fait suite à la formation du 6 au 8 août dernier d’une cinquantaine de journalistes et de communicateurs sur le mariage d’enfants et la création de leur réseau (afin d’apporter leur contribution contre ces fléaux sociaux) vise à susciter de la part des patrons des médias, un plus fort engagement et plus d’adhésion à l’effort national d’élimination des violences basées sur le genre dans le pays a souligné la 1ère Dame du Faso et d’ailleurs présidente du GALOP Sita Kaboré : « Il est d’une certitude que l’élimination de la pratique du mariage d’enfants et de toutes les pratiques néfastes à la santé des femmes et des enfants ne peut se réaliser sans l’apport significatif de la presse ».
Sika qui a profité de l’occasion pour saluer et remercier les patrons des médias, leur a exhorté de les soutenir plus en les aidant à plus publier les réalisations de leurs journalistes sur le mariage d’enfants, ce qui leur permettra plus de pouvoir atteindre beaucoup de téléspectateurs, d’auditeurs, de lecteurs.. « de façon à ce que très rapidement nous puissions parvenir à la tolérance zéro en matière de violence basée sur le genre, particulièrement l’excision et le mariage d’enfants ».
Les patrons des médias qui ont salué et loué cette initiative, et pour montrer leur engagement aux côtés de la 1ère Dame , ont signé chacun un Engagement (remis par Sika) à accompagner le GALOP dans sa campagne de lutte contre le mariage d’enfants.
La rencontre qui a duré toute une journée, a permis à ces patrons de médias de s’imprégner de la problématique du mariage d’enfants ( définition, typologie, causes, conséquences, ampleur, cadres juridique) grâce à des communications dites respectivement par Marie Bagoro, Agathe Sy , Paré Clémence ( toutes épouses des membres du gouvernement et membre aussi du GALOP) et de Raphaël Zonngnaaba.
A l’issu de ces communications, les participants ont eu des échanges( à travers des questions- réponses, contributions et suggestions) , le réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de l’abandon du mariage d’enfants a été présenté un plaidoyer de la présidente du GALOP a été fait suivi de recueil des engagements des patrons des médias
La photo de famille des participants a clos les travaux.
benedicteoued@gmail.com.