LEJEPAD: Bilan très satisfaisant malgré les nombreuses difficultés rencontrées.

L’association leadership jeunes pour la paix et le développement (LEJEPAD) a tenu une Assemblée générale ordinaire le samedi 22aout 2020 à Ouagadougou.
Cette rencontre (sous la supervision de sa directrice exécutive , juriste de formation et d’ailleurs membre du Vivier d’expertise féminin pour une gouvernance inclusive au sahel, Flore Somda/ Bisyandé ) avait pour objectif de révéler l’existence de l’association au grand public et de renouveler les membres du bureau qui exercent depuis trois ans, l’année de création du LEJEPAD a expliqué l’ex chargé des relations extérieures de la communication au niveau du bureau sortant et également membre fondateur de ladite association Jean Yves Sawadogo.
Jean Yves qui précise qu’en dépit de toutes les difficultés rencontrées, le bilan des trois ans de gestion a été très satisfaisant, reconnait néanmoins que les attentes n’ont pas pu êtres comblées et a émis le vœu et le souhait que leurs attentes puissent êtres comblées par le bureau entrant.
« Pour une jeune association comme la notre, au regard des actions que nous avons pu mener sur le terrain, on peut vraiment se réjouir car beaucoup de choses ont été faites » a-t-il souligné et d’ajouter qu’ils avaient pu obtenir un partenariat avec l’ASCE-LC qui est une structure crédible au niveau national qui leur fait confiance «  et  grâce à ce partenariat on a pu déployer sur le terrain un certain nombre d’activités allant de la formation des jeunes à une pétition , et l’avenir encore nous promet de très bonnes choses et de façon résumée je peux dire que je suis très satisfais » .
En ce qui concerne les attentes qui n’ont pas été totalement atteintes, d’énormes défis sont à relever a-t-il remarqué « Je me suis appesanti sur les points positifs mais cela ne veut pas dire qu’il n’ya pas eu de difficultés. Il y’a ces conflits que l’on rencontre entre membres, et nous n’avons pas fait l’exception, nous sommes passés par là, et c’est aussi le point négatif qu’on a pu donc relever. Nous reversons ces attentes au bureau entrant qui se chargera de les combler ».
Jean Yves , tout en indiquant que le bureau sortant a tiré leçon de ce qui s’est passé, d’où cette AG , a rassuré qu’il y’aura un travail dans le sens du management des membres de l’association et le dialogue sera privilégié .Il a en outre invité les uns et les autres à beaucoup plus de sacrifice pour placer l’association à un niveau plus élevé que celui qu’il y’a actuellement .
Le LEJEPAD qui est une association qui promeut la paix, le vivre ensemble et la cohésion sociale selon Jean Yves, des actions de sensibilisation ont été menées à l’occasion de la journée mondiale de la paix passée, avec la tenue d’une conférence et des communication sur les mécanismes de gestions diplomatiques ont été dites « Nous avons mis l’accent sur le dialogue , nous avons échanger avec les jeunes , nous leur avons donner des rudiments et pour aussi les permettre de servir de relai pour faire la promotion de la paix ou qu’ils se trouvent ».
En plus de cela, il y’a des sensibilisation sur la corruption pour inviter les gens aux bonnes pratiques a-t-il poursuivi et en ce sens « nous avons avec le soutien de l’ALCE LC organisé une activité de formation au profit de jeunes venus des différentes localités du Burkina cette formation a été faite aussi pour les jeunes de Bobo pour leur inculquer certaines valeurs » et de conclure que des émissions radiophoniques en rapport avec la corruption ont été animées suivies d’échanges avec des chefs coutumiers qui agissent sur le terrain .
« Le LEJEPAD est une association de jeunes qui vient agrandir le cercle des autres associations mais qui se spécificie par l’engagement des militants et sa volonté de bien faire et nous intervenons dans la promotion de la paix vers laquelle nous aspirons et nous intervenons de façon générale au niveau de la bonne gouvernance »dixit Jean Yves.
Voici la composition du nouveau bureau.
Directeur excécutif : Abdoul Aziz Kafando ;
Sécrétaire Générale : Ghislaine Thiam/Kpoda ;
Responsable des études et de la formation : Rachyde Mohamed Dierma ;
Responsable des relations extérieures et de la mobilisation des ressources : Jean Yves Sawadogo ;
Responsable à l’information et à la communication : Victoria Koné :
Responsable à l’organisation : Ali Kagambega ;
Trésorier Général : Abdoulaye Boulo ; Et les points focaux de Bobo Dioulasso sont Moumouni Zour et Issoufou Kosse.

benedicteoued@gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.