Le Féminisme : Ce n’est pas lutter contre les hommes. C’est aussi les impliquer pour la Promotion et la Défense des Droits des femmes et des jeunes filles afin que les besoins spécifiques de ces dernières soient pris en compte.

« Nous disons que le Féminisme est culturel. Il a toujours existé et dans cet espace, nous avons pris le soin d’imprimer des visages, des femmes qui sont des burkinabés, qui ont été des Défenseures, des femmes actrices, qui ont fait un travail considérable en faveur des Droits des filles et des femmes dans notre pays ; Pour dire que le Féminisme a toujours existé ; on se contente seulement du terme en ignorant le fond. Dans le fond, c’est un Mouvement pour les Droits des filles et des femmes et dans ce Mouvement, il y’a des questions qui sont abordées , il y’a des thématiques qui sont abordées qui prennent en compte de façon holistique les Besoins des filles et des femmes , ce n’est pas un mouvement contre les hommes »Dixit Wendyam Micheline Kaboré, directrice exécutive de IPBF (initiative pananetugri pour le bien-être de la femme (organisation Féministe basée au Burkina Faso BF) et qui intervient en Afrique de l’Ouest francophone).

Le Féminisme pour Micheline, est un Mouvement pour revendiquer les Droits pour les filles et les femmes, des Droits au même titre que les hommes et quand on parle de Droits, ce sont des Droits à la santé, à l’éducation, à un travail décent, à la liberté d’expression, physique, corporelle, cela englobe plusieurs thématiques.
Pour elle, c’est le manque d’informations, de compréhension qui amène la confusion et pourque les préjugés cessent , Micheline invite les personnes intéressées à venir au Festival puisque ces dernières auront plus d’informations sur ce mot « 0n peut aussi faire des recherches pour comprendre que c’est uniquement en faveur des Droits des filles et des femmes et que ce n’est dirigé contre personne ; c’est juste pour apporter le bien-être pour tout le monde  parce que cela intègre également toutes les questions de violences liées au patriarcat. Le Féminisme combat le patriarcat qui est une pratique faite pour dévaloriser la femmes ».

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.