L’artiste Cynthia ou la Firewoman qui ne parle pas de ce qui plaît.

De son vrai nom, Djénéba Cynthia Nadège Diakité, Cynthia est une artiste musicienne qui fait partie de la nouvelle génération montante qui ont décidé de hisser plus haut la drapeau de la musique au Burkina Faso. Dans ses cinq singles, son engagement surgit au détour de chaque rime bien maniée.

Depuis peu, elle porte un chapeau noir d’un cowboy du Texas qui cache partiellement des dreads lock à la Bob Marley. Prendre un énorme plaisir en faisant du Hip hop et en donner, faire du plaisir à son public demeure une leitmotiv de la jeune artiste, rappeuse Cynthia. Pour proposer cette évasion, selon elle, il ne faut parler de ce qui plaît. Mais, en même temps, elle sent plus une grande responsabilité d’évoquer ce qui lui choque dans la société burkinabè.

Native du Burkina Faso, l’artiste Cynthia ou Firewoman a vécu  plus de 20 saisons, le texte de son premier single baptisé << Terre des Hommes intègres >>, sorti en Juin 2015 le rappelle dans son préambule. << A l’âge de 12 ans, je découvre le rap pour lequel je suis passionnée de ce style musical. J’avais construit mon identité sur la base d’écrire mes premiers vers >>, confie la chanteuse entre sourire. Mais, le constat de l’âge et la passion  de l’art en général et de la musique en particulier n’ont rien de tragique.

” Fibre musicale depuis le berceau “

Effectivement, la fibre musicale en cette jeune Cynthia n’était pas fortuite.  D’ailleurs, elle est née d’une mère chanteuse dans l’orchestre sous la révolution au Burkina Faso  “Les colombes de la révolution “ et d’un père à la fois maître de chœur et pianiste en chorale. Bref, Cynthia a grandi dans un berceau musical familial dont elle porte les gènes. Rapidement, cette éducation se ressent clairement dans son savoir faire dans ses premiers textes. Certes, elle a gardé en elle cet héritage qui lui avait permis de faire ses premiers armes dans la musique. Or, bien avant de se consacrer définitivement à la musique Hip Hop en 2014, la jeune Cynthia obtient une licence en marketing et gestion. Ensuite, elle renforce ses capacités dans les BABA de la musique afin d’y avoir quelques notions. Le but vise pour elle à  comprendre l’art musical en vue de  se professionnaliser. << Pour satisfaire son public et faire accepter son album, il faut décomposer ce qu’on a appris >>, glisse-t-elle.

Dans le souci de se perfectionner et tester son talent, la jeune artiste rappeuse participe à des rencontres de collaborations musicales en guise de partager d’expérience. Désormais nantie de compétence, Cynthia revient sur le marché discographique avec son deuxième single << Maman >> en Juillet 2016. Cette mélodie évoque  la nostalgie d’une mère dans le maniement des mots.<<A cette femme exceptionnelle et à ma meilleure amie qui est toujours disponible et attentive qui m’a donné les plus précieux conseils >>, sursure-t-elle.Celle qui fait deux collaboration musicales ne veut plus parler que pour elle-même. Dans le  troisième single <<  Joue pas le Matcho >> en Février 2018, Cynthia élargit son analyse sur le comportement abject de la gente masculine. Ici, elle s’en prend à tout homme qui a une conscience exacerbée de sa supériorité virile, et qui prône la suprématie du mâle.

Ainsi, son premier clip vidéo et quatrième single  intitulé << Mon petit paradis >> est dédicacé le 17 septembre 2020. La rappeuse chante la joie de la vie dans son lieu où elle est dans une situation privilégiée quand à ses goûts qu’à son activité choisie. Deux ans plus tard, le cinquième single << Lève-tôt et Bats toi >> sont présentés aux mélomanes burkinabè en juin 2022. Dans cette dernière chanson, il est question de se battre. Avec ce titre, elle encourage la jeunesse  de se battre dont l’avenir. Et rappelle que nul ne peut échapper aux viscissitudes de la vie.

Achille ZIGANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.