« La Liberté de la presse ou liberté d’expression est le fondement même de la Démocratie et de la Justice. Grâce à elle, nous disposons de tous les faits dont nous avons besoin pour façonner notre opinion et dire la Vérité aux détenteurs du pouvoir. Le thème « Façonner un avenir dev droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les autres Droits de l’homme » de cette année nous rappelle que la Liberté de la presse est Vitale pour les Droits humains.

Mais aux quatre coins du monde, la Liberté de la presse est attaquée. La Vérité est menacée par la désinformation et les discours de haine qui cherchent à brouiller la frontière entre les faits et la fiction, entre la science et le complotisme.

Le fait que l’industrie des médias soit de plus en plus concentrée entre les mains de quelques-uns, l’effrontément financier de dizaine d’organes de presse indépendants et la multiplication des lois et règlements nationaux qui musèlent les journalistes aggravent la censure et menacent davantage la Liberté d’expression » Dixit Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

La communauté internationale célèbre aujourd’hui 3mai 2023, la journée mondiale de la Liberté de la presse.

L’année 2023 marque le 30ème anniversaire de la journée mondiale de la Liberté de la presse. Le 3mai a été proclamé journée mondiale de la Liberté de la presse par l’Assemblée générale des nations unies en 1993 suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991 .Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.

Il est vrai que le journaliste doit être libre de s’exprimer, de donner son opinion et d’avoir accès à l’information sans être inquiété.

Cependant, il ne doit pas oublier qu’en recherchant l’information, il doit être impartial, doit tenir compte de l’éthique et de la déontologie et surtout vérifier la source de l’information afin de ne pas diffuser ni de partager de fausses informations qui peuvent être sources de malheur, qui peuvent troubler la quiétude des  uns ou des autres et même déstabiliser tout un régime.

 LA LIBERTÉ DE LA PRESSE D’ACCORD, LE PROFFESSIONALISME DES JOURNALISTES D’ABORD.

benedicteoued@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.