Entrepreneuriat féminin : À la découverte de Esther Bilogo.

Après un baccalauréat série D à Ouagadougou, et des  études à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou ; ces études  qui lui ont permis de décrocher une licence en gestion de projets ensuite un master en management de la qualité sécurité et environnement, Entrepreneure burkinabè, responsable de l’entreprise ESTHY évoluant dans le domaine de l’artisanat utilitaire, et de l’événementiel, Esther Bilogo a confié avoir  créer son entreprise depuis août 2021 au Burkina Faso et intervient dans trois domaines que sont :

La confection des accessoires de mode fait en perles et la formation : nous confectionnons des accessoires de mode faits à la main tels que les boucles d’oreilles, les grands colliers, les sacs à main, les chaussures, les jouets, divers gadgets avec comme matière première les perles. Aussi formons les adultes, les jeunes, les enfants, et les structures comme les associations qui sont intéressés par les accessoires en perles.

La décoration professionnelle évènementielle et la formation : nous proposons ce service pour les activités de tout genre comme les mariages, les anniversaires, les baptêmes….

La teinture artisanale à grande échelle et la formation : nous proposons également la teinture de pagnes en différents motifs comme la Koko Dunda pagne typique du Burkina Faso.

Elle a aussi été volontaire national de conception pendant 7 mois au sein du programme national du Burkina Faso. Après des années de stage et de quête d’emploi , elle s’est  redirigée vers son entreprise en montant le projet PROFO-PDIS, a-t-elle poursuivi «  Il s’agit d’un projet de formation des personnes déplacées internes et des personnes vulnérables du Burkina Faso dans nos trois domaines d’action. Face à cette crise que subit notre pays, nous avons pensé à réinsérer cette tranche de la population en vue de permettre à tout un chacun de vivre dans la dignité. Ce projet est à hauteur de 10.850.000. Actuellement, nous sommes en phase de recherche de partenaires techniques et financiers en vue de pouvoir mettre ce projet en place ».

Esther qui a noté que ce métier n’était pas sans difficultés, a souligné qu’elle faisait face la hausse des prix des matières premières ce qui les pousse à augmenter le prix de certains articles « Actuellement nous faisons la vente de nos articles via les réseaux sociaux et à travers certaines entreprises qui nous appellent pour des commandes ».

Et pour ce qui est des perspectives, Esther compte toucher beaucoup plus de clients au Burkina Faso, dans la sous-région, en Europe, aux USA et obtenir un financement pour la mise en place de son projet PROFO Pdis qui pour elle, sera un projet qui apportera une source de revenu à beaucoup de personnes vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.