Journée mondiale des casques bleus : rendre hommage aux soldats qui ont consacré leur vie au maintien de la paix.

En prélude de la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies qui est célébrée chaque 30 mai de l’année, le représentant du ministre en charge des affaires étrangères, Seydou Zongo a présidé la cérémonie d’ouverture de la journée internationale des casques bleus, le mercredi 29 mai 2024 à Ouagadougou. A l’occasion, il s’agit de rendre hommage aux soldats qui ont consacré leur vie au maintien de la paix dans le monde.

<<Aujourd’hui, nous rendons hommage aux hommes et aux femmes qui ont consacré leur vie au maintien de la paix dans le monde. Nos pensées profondes et pieuses vont a l’endroit de nos frères et sœurs, qui sont tombés sur le théâtre des opérations >>, a déclaré la représentante du Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme, Zeinab Tahar Hamza Diaby. Mme Diaby a rappelé surtout que cette journée qui est placée sous la thématique : << Prêts pour l’avenir, mieux construire ensemble >>, entend mettre l’accent sur le sens du sacrifice des soldats de la paix et la résilience des communautés qu’ils sont venus en aide. Effectivement, a-t-elle relevé, sous le drapeau onusien, certains ont perdu la vie pour la cause de la paix. Elle a cité le cas de feu caporal Bouma Bamouni et de feu Lieutenant Ali Barro, qui ont servis au sein de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) qui recevront la médaille Dag Hammarskjöld à titre posthume, au siège des Nations unies demain 30 mai 2024. Et Mme Diaby d’ajouter que le Burkina Faso a joué un rôle important dans les opérations.

Madame Zeinab,Tahar,Hamsa Diaby, Représente du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Les femmes soldats ont contribué dans le maintien de la Paix

A l’écouter, les femmes soldats, y ont contribué de façon notable. Pour preuve, l’agente pénitentiaire Téné Maïmouna Zoungrana qui a œuvré à éliminer les obstacles liés au genre dans le secteur pénitentiaire et correctionnel.

Sur le plan mondial, Mme Diaby a informé que le secrétaire général, Antonio Guterres déposera une gerbe en l’honneur des casques bleus tombés à travers le discernement de médailles à 64 militaire, policiers et 61 d’entre eux qui ont perdu la vie l’année dernière. En citant le discours du premier responsable de l’ONU, elle a fait ressortir que plus de 76 000 soldats de la paix des Nations unies originaires de 120 pays. Ces casques, a-t-elle révélé le contenu du discours d’Antonio Guterres, participent à 11 opérations de paix déployées dans des zones de conflits en Afrique, en Asie, en Europe et au Moyen-Orient. Depuis 1948 voire 75 ans qu’au fil de 71 missions, la quête collective de la paix  qui est l’un des défis majeurs de l’ONU est une aide aux populations en proie aux bouleversements, tout en citant Antonio Guterres qui a laissé entendre que plus de 4300 d’entre eux qui ont donné leur vie.

Pour sa part, le chargé de mission, Saïdou Zongo a, au nom du ministre en charge  des affaires étrangères, a indiqué que cette est une occasion de rendre un vibrant hommage aux casques bleus. << Au cours de ces opérations menées pour la plupart dans des conditions très difficiles, 37 Burkinabè ont payé de leur vie, le sacrifice suprême >>, a annoncé Saïdou Zongo avant de soutenir que l’accueil de ce thème retenti pour le pays des hommes intègres comme étant un engagement renouvelé des Nations Unies et des Etats membres au profit de la paix. Saïdou Zongo a avoué que la mutualisation des efforts, dans la synergie d’actions que les opérations de maintien de la paix peuvent être de véritables instruments de restauration et de consolidation de la paix .

photo d’exposition des différentes Missions Onusiennes

Aux casques bleus, a avancé M. Zongo, il faut rendre un hommage mérité en vue de saluer leur bravoure. Selon lui, dans la dynamique de l’engagement  commun, le pays des hommes intègres a toujours montré sa disponibilité. A ce sujet, Seydou Zongo a expliqué que l’armée burkinabè a toujours fait preuve de professionnalisme sur tous les théâtres des opérations. Et de conclure que la résilience des populations ainsi que le dévouement des FDS pour la reconquête du territoire est à saluer a sa juste valeur.

Achille Zigank

Crédit photo :

1. La représentante du Haut Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme, Zeinab Tahar Hamza Diaby a indiqué que les contributions remarquables des femmes dans les opérations de maintien de la Paix.

2. Le représentant du ministre en charge des affaires étrangères, Seydou Zongo a apprécié le dévouement des FDS et la résilience des populations.

3. Les forces de défense et de sécurité, les représentants du corps diplomatique ont honoré de leur présence à ce prélude de la journée internationale des casques bleus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.